Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Lions Indomptables : trois énigmes à élucider

Logiquement battue hier par le Portugal, la sélection nationale se cherche encore à une semaine du coup d’envoi du Mondial.

Le premier adversaire des Lions Indomptables, ce sont les Lions Indomptables eux-mêmes, ne cessons-nous de l’écrire dans ces colonnes depuis la foireuse Can angolaise. Jusqu’à la 31ème minute, Paul Le Guen tenait peut être son onze de départ pour la Coupe du monde 2010. Et vint ce but, fruit à la fois d’un manque de maîtrise du groupe et d’une faute de concentration des Lions et de leur capitaine. Assou-Ekotto avait commis la faute, sanctionné logiquement d’un coup franc. Eto’o ne partageait pas le jugement du directeur de la rencontre. S’ensuivit un accrochage inutile du capitaine avec Michael Weiner, l’arbitre allemand, qui pour asseoir son autorité, infligea un carton jaune mérité à Eto’o. Une minute plus tard, visiblement sur le coup de l’énervement, le numéro 9 des Lions Indomptables était l’auteur d’un acte d’antijeu. Sentence : Carton rouge. Le match bascule. A dix contre onze, le Portugal jusque-là dominateur, creuse l’écart au retour des vestiaires par Raul Meirelles, celui-là même qui inscrivit le premier but. Le joueur du FC Porto, en réalisant le doublé, sera certainement l’un des hommes à suivre au Mondial de cette équipe du Portugal qui a une grosse faculté à se projeter de l’avant. Avec Cristiano Ronaldo qui a perdu deux duels face à Kameni, le Portugal dispose d’une rampe de lancement pour ses offensives.

Intéressons nous aux Lions. Ils ont été logiquement battus par le Portugal, troisième équipe au classement mondial FIFA. L’infériorité numérique n’est pas une excuse parce que la même situation peut se reproduire dans douze jours face au Japon ou plus tard. Malgré la défaite essuyée au stade municipal de Covilha d’une capacité de 6000 places, les Lions sont restés en place. Premier enseignement. Paul le Guen a sa défense pour la Coupe du monde. A part deux erreurs initiales, deux pertes de balle, Mandjeck peut dépanner comme latéral droit. L’association Mbia-Nkoulou, expérimentée pour la première fois en défense centrale, est prometteuse. Alexandre Song, Makoun et le très indispensable Eyong, ont assuré. En attaque, avec la qualification de Choupo-Moting, remplacé par Webo, auteur d’un but, les Lions Indomptables ont désormais un attaquant d’avenir. A huit jours du coup d’envoi de la Coupe du monde, l’équipe du Cameroun a trois grosses inconnues : qui sera le gardien numéro 1 à la Coupe du monde ? Comment Emana sera-t-il utilisé par Le Guen ? L’interrogation lancinante est relative à ce que sera l’état d’esprit de Samuel Eto’o en Afrique du Sud. Est-il prêt ? Si ce n’est pas le cas, Le Guen doit trancher dès à présent. Samedi prochain, face à la Serbie, il a l’occasion d’essayer autre chose.
Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière