Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Téléphonie mobile : De nouveaux opérateurs annoncés au Cameroun

Le ministre des Postes et Télécommunications, Jean-Pierre Biyiti bi Essam, annonce également une baisse des coûts et la construction de nouvelles infrastructures.

La nouvelle a fait l’objet d’une standing ovation hier au quartier Nkomkana à Yaoundé où Jean-Pierre Biyiti bi Essam est allé présider la 145e Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information 2010. Le ministre des Postes et Télécommunications a annoncé l’arrivée dans les prochains mois au Cameroun «d’un ou de deux opérateurs supplémentaires sur le segment de la téléphonie mobile, de manière à consolider les effets bénéfiques de la concurrence dans ce domaine très sensible, et à baisser de façon encore plus significative le coût des télécommunications…»

Dans la foulée, Jean-Pierre Biyiti bi Essam a annoncé qu’en 2011 le Cameroun disposera d’un linéaire de plus de 5.000 km de fibre optique installée. Il est question, à en croire le patron des Postes et Télécommunications, de renforcer la connexion haut débit de toutes les villes camerounaises qui, à cette échéance seront connectées au réseau Internet. A cet effet, l’agenda de Jean-Pierre Biyiti bi Essam prévoit en bonne place la construction prochaine à Kribi d’un point d’atterrissement du câble sous-marin à fibre optique dénommé African Coast to Europa (ACE). Au nom du Cameroun, il signera samedi prochain à Paris en France une convention à ce sujet. Le but étant d’anticiper sur les désagréments issus de l’augmentation du trafic et que le SAT 3 à Douala ne pourra plus supporter dans un avenir proche.

Par la suite, le ministre des Postes et Télécommunications a réaffirmé la volonté des pouvoirs publics de supprimer le moment venu du réseau de téléphonie mobile tous ceux des abonnés qui ne se seront pas fait identifier. «Je remercie tous les abonnés du téléphone mobile qui se sont fait identifier et demande à ceux qui ne l’ont pas encore fait de bien vouloir le faire, sinon, leurs puces seront désactivées dans les délais que nous avons annoncés sans autre préavis», a-t-il prévenu.

Jean-Pierre Biyiti bi Essam n’est pas allé à Nkomkana les mains vides. Accompagné de Clobert Tchatat, ministre du Développement urbain et de l’Habitat, il a procédé à la connexion au réseau Internet du centre d’encadrement et d’insertion sociale des jeunes en difficulté de ce quartier et a également remis des bourses de formation aux techniques de la bureautique et de l’Internet aux populations et élèves de Yaoundé ainsi que des trophées aux équipes des différentes institutions ayant pris part au tournoi de l’amitié.
Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière