Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Chantal Biya -Sylvia Bongo : la rencontre

Les premières dames du Cameroun et du Gabon se sont entretenues hier midi à l’hôtel Palais de la Méditerranée de Nice.

Sylvia Bongo Ondimba ne passe pas par quatre chemins pour dire ce que représente pour elle, la première dame camerounaise. Au terme de l’entretien entre les deux dames hier au Palais de la Méditerranée de Nice, l’épouse du président Ali Bongo Ondimba a déclaré à la presse, tout sourire : « Mme Biya est pour moi un modèle et je suis très fière d’avoir à mes côtés une première dame comme elle. » La première dame gabonaise a ensuite révélé à la presse le contenu de leurs entretiens de près d’une quarantaine de minutes : « Des conseils que je suis venue lui demander amicalement. » Sylvia Bongo Ondimba, qui est première dame depuis moins d’un an est donc venue dans le souci de bénéficier de la longue expérience de Chantal Biya.

Une expérience qui a amené les deux épouses de chefs d’Etat à parler également de l’engagement des premières dames dans le domaine de l’humanitaire. Et à ce propos, la première dame gabonaise a annoncé la signature prochaine de son acte d’adhésion à Synergies africaines contre le sida et les souffrances, l’association panafricaine des premières dames fondée en 2002 sous l’impulsion de Mme Biya : « Nous avons balisé la voie et nos services du protocole vont se rapprocher pour avoir une signature très vite (…) C’est quelque chose qui me tient à cœur et cela se fera très vite», a poursuivi l’hôte de la première dame. Mme Bongo a dévoilé une autre raison de son enthousiasme : « Le Cameroun est un peu comme un deuxième pays pour moi. J’y ai grandi et ma sœur est née là-bas. Donc c’est notre autre famille aussi.

Tout était donc réuni pour que cette rencontre soit empreinte de bonne humeur. Il faut dire qu’elle a commencé de manière un peu particulière. Chantal Biya a d’abord retrouvé son hôte du jour, qui se trouvait dans les appartements occupés par Viviane Wade, la première dame sénégalaise. Petite visite de courtoisie et échanges déjà chaleureux entre les trois premières dames. Puis, Mme Biya et Mme Bongo Ondimba ont pris congé de leur hôte avant de se rendre dans le pavillon camerounais.

Avec la promesse ferme d’adhésion de l’épouse du chef de l’Etat gabonais, Synergies africaines va encore gagner du terrain dans son implantation sur le continent. L’association compte aujourd’hui 26 premières dames membres et prend ainsi de l’envergure au fil des années. Elle s’est d’ailleurs déjà engagée dans la diversification de son champ d’action. Notamment avec des programmes de lutte contre les maladies non transmissibles. C’est ainsi qu’elle a lancé le 25 mars dernier avec son partenaire, le laboratoire Sanofi-Aventis, un programme de lutte contre l’épilepsie au Sénégal. Programme soutenu par Viviane Wade, vice-présidente de Synergies africaines et marraine de la Ligue sénégalaise contre l’épilepsie. Dans ce contexte, aucune contribution ne saurait être de trop dans la bataille contre la souffrance humaine. Surtout pas celle de la très motivée Sylvia Bongo Ondimba.
Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière