Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

A l’affiche : Les producteurs dans leur film

Un forum germano-africain se tient à l’institut Goethe jusqu’à samedi prochain. Ils étaient plutôt nombreux hier dans cette salle de l’institut Goethe sis à Bastos, pour la deuxième journée du forum des coproducteurs organisé à Yaoundé, en coopération avec le festival Ecrans noirs. La rencontre, qui se tient pour la deuxième fois, consiste pour l’essentiel en un échange entre des producteurs allemands et leurs collègues d’Afrique. Entre autres acteurs, le forum connaît la participation de l’AG DOK, l’association des documentalistes allemands, de l’Apic, l’Association des producteurs indépendants du Cameroun, et bien sûr du Goethe Institute de Yaoundé. Les différents acteurs ainsi réunis recherchent les voies et moyens de travailler de concert, de produire des œuvres ensemble. Selon un membre de l’Apic approché hier par CT, le « traval en commun » porterait davantage sur les documentaires.

Apparemment, l’initiative est prometteuse. En tout cas, hormis Camerounais et Allemands, les participants au forum venaient de plusieurs pays : Bénin, Congo Brazzaville, RD Congo, Nigeria, Togo. Des producteurs qui ne sont pas venus les mains vides. Côté camerounais, pas moins de cinq œuvres sont proposées : « Sacrées poubelles » de Rémi Atangana, « Kossam dum chandja » de Cyrille Masso, « My Madness » de Lambert Ndzana, « Naaré Yii ou les brasseusses traditionnelles tupuri » de Martinel Nemalieu, et enfin « Le Club Dance » d’Ervy Ken Patoudem.

Cette articulation mise à part, le festival Ecrans noirs continue. On peut même dire qu’il aborde sa dernière ligne droite, sa clôture étant prévue dans deux jours. Hier au Palais des sports, les projections liées au cinquantenaire du cinéma africain se poursuivaient. Dans le même temps, d’après des informations données par un membre de l’organisation, le jury du festival est au travail, la compétition faisant désormais partie du menu du festival. Rappelons qu’outre le traditionnel « Ecran d’honneur » (hors compétition), remis pour l’ensemble d’une carrière, la compétition officielle comprend cette année cinq sections : l’Ecran d’or (pour le meilleur long métrage), l’Ecran du court, l’Ecran de l’espoir (couronnant une première œuvre de format vidéo ou numérique), l’Ecran du documentaire et l’Ecran du scénario. Quels seront les lauréats ? Réponse samedi soir.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière