Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Chantal Biya à Nice : Synergies africaines en filigrane

Beaucoup de contacts engagés par la première dame au bénéfice de l’association panafricaine.

Chantal Biya à Nice, n’était pas simplement une épouse de chef d’Etat, parmi la quinzaine ayant fait le déplacement à l’occasion de ce 25è sommet Afrique-France. La première dame du Cameroun a tôt fait de se revêtir aussi de ses habits de présidente fondatrice de Synergies africaines contre le sida et les souffrances. Avec cette belle occasion de rassemblement, Chantal Biya avait l’opportunité de poser des actes significatifs au bénéfice de l’association panafricaine des premières dames. Elle n’a pas manqué l’aubaine.

C’est dans ce cadre qu’on peut aisément situer les entretiens entre la « first lady » camerounaise et Sylvia Bongo Ondimba, mardi dernier à l’hôtel Palais de la Méditerranée de Nice. L’épouse du président Ali Bongo Ondimba, nouvelle venue dans le cercle des premières dames du continent africain, est forcément une potentielle membre de l’association. Et si déjà elle est disposée à se joindre au combat lancé depuis près d’une dizaine d’années, la rencontre entre la présidente fondatrice et Mme Bongo Ondimba a débouché sur un accord de principe pour l’adhésion de cette dernière. La grande motivation de la première dame gabonaise laisse penser que sa signature devrait être apposée dans les plus brefs délais sur son acte d’adhésion.

Dans le même sillage, les échanges à plusieurs occasions entre Mme Biya et Viviane Wade, l’épouse du président sénégalais ont sans doute permis de faire le point sur les actions de Synergies africaines au Sénégal. La première dame sénégalaise est actuellement vice-présidente de Synergies africaines. Et elle soutient une campagne de lutte contre l’épilepsie, lancée cette année dans son pays grâce au partenariat de l’organisation avec le laboratoire Sanofi-Aventis et la Ligue sénégalaise contre l’épilepsie, dont elle est la marraine. Il n’y avait pas que le Sénégal. Et toutes les premières dames membres, présentes à Nice pour ce sommet Afrique-France ont eu l’opportunité de faire avec Mme Biya, le point de l’implantation et des actions de leur association dans leurs pays respectifs.

Pour le reste de son séjour en Côte d’azur, l’épouse du président de la République a participé avec exaltation au programme spécial élaboré par les organisateurs du sommet pour les premières dames. Au menu, divertissement, détente et aussi culture générale. Comme ce mémorable séjour-excursion dans la ville de Grasse, pour connaître les secrets de l’histoire et de la fabrication des parfums. Parmi ses sœurs africaines, Chantal Biya a pris une part très active aux visites guidées, écoutant les explications, mais surtout participant avec une bonne humeur très vite « contaminée » aux autres. Pas étonnant, pour ceux qui la connaissent.
Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière