D’autres œuvres ont été primées lors de la soirée de clôture de ce samedi. L’Ecran du documentaire est allé à « C’est mieux là-bas », film marocain réalisé par Frédérique Bourgin. L’Ecran du court métrage a récompensé « La métaphore du manioc » du Camerounais Lionel Meta. Quant à l’Ecran de l’espoir, distinction pour la meilleure première œuvre, il va à « Widows at war », fiction du Camerounais Samuel Tchop. C’est également un Camerounais qui reçoit l’Ecran du scénario : Serge Narcisse Ndougueu pour « Le trône de Tchousseu ». L’Ecran d’honneur, lui, est allé à l’Ivoirien Roger Ngn’on Mballa, auteur notamment de «Au nom du Christ», Etalon d’or du Fespaco en 1993.
Comme de coutume, les Ecrans noirs ont baissé le rideau par une projection. Samedi dernier, le public a eu droit à « White Material », fiction de la réalisatrice Claire Denis. Présente dans la salle, la réalisatrice française a fait un véritable plaidoyer pour le retour des salles de cinéma à Yaoundé. Question que les cinéphiles suivent des films avec le confort requis. Le sien de film a ensuite été projeté. Tourné dans la région de l’Ouest Cameroun, « White Material » relate l’histoire d’une femme blanche qui refuse de quitter ses terres, d’abandonner sa récolte de café dans une zone insécurisée par des rebelles.
Le rôle principal est tenu par Isabelle Huppert. D’autres acteurs comme Christophe Lambert et Isaac de Bankolé sont également de la partie. On reconnaîtra aussi Jean-Marie Ahanda ou le comédien Wakeu Fogaing dans le film.