Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Manga Massina : l’adieu à un homme d’honneur adieu

L’ex-directeur général des douanes décédé le 24 avril dernier a été inhumé samedi à Bilomo dans le Mbam et Kim. C’est par une journée ensoleillée qu’Antoine Marie Manga Massina a été conduit à sa dernière demeure samedi dernier à Bilomo, son village natal, par Mbangassina. Le tout premier directeur général des douanes est décédé des suites de maladie le 24 avril dernier, alors qu’il exerçait ses fonctions de directeur des questions tarifaires et commerciales à l’Organisation mondiale des Douanes à Bruxelles. Ses obsèques, ouvertes en matinée par les cérémonies traditionnelles, ont drainé un parterre impressionnant de personnalités à son domicile. L’inspecteur de douanes de classe exceptionnelle à la retraite et ex-chargé de mission à la présidence de la République a eu droit à des témoignages émouvants.

Le président de la République, dans son message de condoléances lu par Antoine Bissaga, préfet du Mbam et Kim, a reconnu en Antoine Manga Messina un homme apprécié de sa hiérarchie pour son expertise et son professionnalisme, qui a valablement représenté le Cameroun à l’Organisation mondiale de la Douane. Pierre Titi, ministre délégué auprès du Ministre des Finances chargé du budget, qui est revenu sur le parcours du disparu, a quant à lui parlé de grande perte pour la grande famille mondiale de la Douane en souhaitant que ce travailleur acharné et remarquable polyglotte, serve d’exemple aux agents publics. Pour Jean-Marie Aléokol, représentant du secrétaire général du Comité central du Rdpc, il aura été un valeureux militant qui a contribué au rayonnement du Rdpc dans son département d’origine. D’autres proches ont salué cet homme bon, très généreux, intelligent, calme, sérieux, discret, blagueur à ses heures... Avant l’inhumation, Jean Marie Benoît Balla, l’évêque de Bafia, a, au cours de la messe pontificale, appelé à prier pour la purification de l’âme du défunt et pour qu’il connaisse les joies de la résurrection.

Vendredi, une cérémonie d’honneurs funèbre avait déjà été organisée en l’honneur d’Antoine Marie Manga Massina à la base aérienne de Yaoundé en présence de Pierre Titi, de Minette Libom Li Likeng, directeur général des douanes, des délégations de l’OMD et de la douane gabonaise, entre autres. Par la suite, un office religieux a été rendu à l’illustre disparu à la Basilique mineure Marie Reine des Apôtres. Antoine Marie Manga Massina laisse une veuve et plusieurs enfants.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière