Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

ONU-Cameroun : Une longue et belle histoire

Entre notre pays et les Nations Unies, existe un compagnonnage de près d’un siècle.

Au commencement était la première guerre mondiale. A la fin de la belligérance, les pays alliés vainqueurs de l’Allemagne, par le traité de Versailles de 1919, créent la Société des Nations (Sdn). Son dessein : empêcher une nouvelle guerre. Il revient accessoirement à l’organisme international de décider du sort des anciennes colonies allemandes. Parmi celles-ci, le Cameroun qui se trouve sous protectorat depuis la signature, le 12 juillet 1884, du traité germano - duala.

La Sdn donne mandat à la France et à la Grande Bretagne d’administrer le pays. Très vite, les mandataires se comportent comme de nouveaux colons au Cameroun qu’ils ont pris soin de se partager. A la différence de la partie occidentale où les Britanniques ont instaurée une administration indirecte, la frustration est très grande au Cameroun oriental où les Français pratiquent l’indigénat. Ce statut permet pratiquement aux colons de traiter les Camerounais en esclaves. C’est pour cela que dès les années 1920 et jusqu’à sa disparition pour n’avoir pu empêcher la deuxième guerre mondiale (1939 - 1945) , la Sdn est inondée par des pétitions de Camerounais.

En 1945 est créée l’Organisation des Nations Unies, en substitution de la Sdn. Le statut du Cameroun, tout comme celui des territoires semblables, passe du mandat à la tutelle. Pour avoir combattu auprès des Alliés à vaincre les puissances de l’Axe, les territoires sous tutelle de la France obtiennent, lors de la conférence de Brazzaville en 1944, le droit de s’associer au sein de syndicats, voire, de partis politiques.

Cette situation nouvelle permet à Ruben Um Nyobe d’aller plaider l’indépendance et la réunification du Cameroun à New York le 12 décembre 1952, au siège des Nations Unies. Là où d’autres Camerounais qui jugeaient prématurée cette idée d’indépendance viendront, par la voix de Charles Okala, lui porter la contradiction. En présence néanmoins du secrétaire général de l’Onu, Dag Hammarskjöld, l’indépendance du Cameroun oriental est proclamée le 1er janvier 1960. Pour le Cameroun occidental, la levée de la tutelle est passée par le référendum du 11 février 1961, par lequel la partie septentrionale du Cameroun britannique a été rattachée au Nigeria.

Depuis son indépendance, le Cameroun est membre des Nations Unies. Il joue un rôle important au sein de l’Organisation mondiale. L’Onu le lui rend bien. Il n’y a qu’à voir le nombre de ses organismes spécialisées chez nous pour s’en convaincre. Ou, mieux encore, son rôle dans le dénouement de la crise de Bakassi.

MONDA BAKOA

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière