Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Journée de l’Enfant africain : dans les coulisses du parlement des enfants

Depuis mardi, les représentants des dix régions ont élu domicile à Yaoundé, où ils siègeront le 16 juin prochain. Ambiance de cour de récréation dans les locaux du collège François-Xavier Vogt. Depuis mardi, les députés juniors, originaires des dix régions du Cameroun, sont arrivés à Yaoundé. Le 16 juin prochain, à l’occasion de la Journée de l’Enfant africain, ils s’exprimeront à l’Assemblée nationale, devant les membres du gouvernement. A leur quartier général, ils ont déjà de quoi s’occuper en attendant le jour J. L’une de leurs premières activités est la création de cinq commissions, à savoir, les Affaires sociales, l’Education de base, l’Education secondaire, la Jeunesse et la Santé. Ils ont également procédé à l’élection du président, du vice-président, du rapporteur et du lecteur de la commission. Une question a été retenue pour chacun des groupes.

Autricia Timti, 13 ans, élève au Government Bilingual High School Yom III (région de l’Ouest), est membre de la commission des Affaires sociales. Elle a été désignée par les autres membres pour s’exprimer devant le Minas à l’Assemblée nationale. « Nous allons demander au ministre des Affaires sociales ce qui est fait pour que les enfants de la rue soient intégrés dans la société et retrouvent la chaleur de leur domicile », révèle la jeune fille. Les enfants sont là pour exposer des idées et les faire valider par le gouvernement. Cette 12e session du Parlement des enfants est aussi l’occasion de se divertir et de se faire des amis, toujours sous les regards bienveillants des encadreurs. Un match de football organisé entre garçons, des débats animés dans un coin de la cour, ou encore une partie de cartes dans la salle à manger de la cantine. Les députés juniors savent s’amuser.

Yvette Koue, 16 ans, élève en seconde C au collège Marie-Albert d’Eseka, s’est fait de nouveaux amis. Quant à Issa Gambo, 16 ans, il découvre du pays. Originaire du Nord et élève au lycée de Poli (département du Faro), il vient pour la première fois à Yaoundé prendre part au Parlement des enfants. « C’est une fierté pour moi d’être appelé honorable pendant quelques jours », se vante le jeune homme. Les objectifs de la session semblent en bonne voie à quelques jours de l’événement. Entre autres, offrir aux enfants un cadre approprié leur permettant d’assurer l’exercice de leurs droits à l’expression, promouvoir le droit de l’enfant et initier les enfants aux pratiques démocratiques. Agés de 9 à 17 ans, les députés juniors doivent être fortement représentatifs des deux sexes, des différentes catégories d’enfants, qu’ils soient handicapés (moteurs, aveugles, sourds-muets, albinos), ou appartenant aux populations dites marginales (pygmées, Bororo, etc.).

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière