Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Cameroun - ONU: Une histoire de confiance et d’amitié

Après un entretien de 45minutes hier avant la mi-journée entre Paul Biya et Ban Ki-moon, le couple présidentiel camerounais offert un déjeuner d’Etat au secrétaire général des Nations-Unies et à sa délégation.

Le président Paul Biya est venu accueillir son hôte au perron du palais de l’Unité à 11 h. Avec les solennités protocolaires d’usage. Tapis rouge serti de fleurs. Haie d’honneur de la garde présidentielle. L’entretien de 45mn qui a suivi s’est déroulé à huis clos dans la salle d’audience présidentielle. Au sortir du tête-à-tête, le chef de l’Etat et le Secrétaire Général des Nations-Unies se sont fait présenter tout à tour leurs principaux collaborateurs respectifs. D’abord du côté de l’ONU, puis du côté camerounais. Ensuite le président Paul Biya a élevé son illustre hôte à la dignité de grand officier de l’Ordre National de la Valeur. Une cérémonie de décoration suivie d’un échange de cadeaux. Enfin, les proches collaborateurs du chef de l’Etat ont à tour de rôle serré la main du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon pour le féliciter.

Une mission de paix

Le déjeuner d’Etat offert par le couple présidentiel camerounais, sous les airs de musique exécutée par la compagnie musique de la garde présidentielle, a regroupé des invités de prestige. Outre le secrétaire général de l’ONU, accompagné de son épouse Mme Ban Soon-Taek et de sa délégation, plusieurs personnalités y ont pris part, notamment le président de l’Assemblée Nationale, le président du Conseil économique et social, le Premier ministre, chef du gouvernement des membres du gouvernement et du corps diplomatique ainsi que des représentants d’organisations internationales accrédités à Yaoundé.

Le président Paul Biya a le premier pris la parole pour dire tout le plaisir et l’honneur du Cameroun d’accueillir le secrétaire général de l’ONU. Il a aussitôt relevé à juste titre que la relation entre le Cameroun et l’Organisation des Nations Unies est une longue histoire de confiance et d’amitié. L’ONU a tenu le Cameroun dans les fonts baptismaux dans l’existence internationale de notre pays. Voilà pourquoi il a apprécié toute la symbolique importante de la présence de Ban Ki-moon au Cameroun alors que notre pays fête les cinquantenaires de son indépendance et de sa réunification.

Pour le président Paul Biya, l’ONU assume la plus haute mission qui soit : le maintien de la paix dans le monde. Non seulement le Cameroun adhère à cette mission, le dit haut et fort, mais encore il appuie sur le terrain les missions de maintien de la paix sous l’égide des Nations-Unies, comme l’attestent les cas du Cambodge, de Côte-d’ivoire, de RCA, pour ne citer que ceux-là. Le Cameroun se trouve donc aux côtés de l’ONU dans l’accomplissement des missions essentielles de l’auguste organisation internationale.

Le président Paul Biya n’a pas passé sous silence sa plaidoirie sur la nécessité de l’instauration d’un nouveau mode de relations sur le plan de l’équité entre l’Afrique et le monde développé, les pays dits riches d’Occident, ainsi que sur la réforme du Conseil de sécurité de l’ONU où l’Afrique mériterait au moins une place. Il a dit compter pour l’aboutissement de ces dossiers sur l’engagement du secrétaire général de l’ONU qu’il a remercié pour l’excellent travail accompli au Cameroun par les organes spécialisés de l’auguste organisation.

Dans sa réponse, Monsieur Ban Ki-moon a remercié le président Paul Biya et le Cameroun pour la décoration qui l’honore et rend hommage à l’ONU. Après avoir félicité le Cameroun pour sa stabilité et l’organisation des 50 ans de son indépendance, il l’a encouragé pour toutes les initiatives prises pour consolider la démocratie dans un pays d’une grande diversité culturelle. Ses vœux de succès pour les Lions Indomptables au mondial 2010 en Afrique du Sud ont soulevé une salve d’applaudissements.
Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière