Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Régime financier : On s’imprègne des nouvelles règles

Les cadres des services du Premier ministre seront en formation dès demain sur les nouveaux principes budgétaires et comptables.

Le séminaire de deux jours qui va s’ouvrir ce mardi au campus de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam) rassemble les responsables des services du Premier ministre et ceux des structures rattachées. Il trouve justification dans les insuffisances révélées par un audit interne quant à la bonne application de la loi n°2007/006 du 26 décembre 2007, portant régime financier de l’Etat. C’est « la constitution financière du Cameroun ». Elle institue le Nouveau régime financier de l’Etat. Cette loi consacre les principes de régularité, de sincérité et de fidélité dans la tenue des comptes publics. Il en va de même de la présentation d’états financiers tels que le bilan, le compte d’exploitation et le tableau de flux de trésorerie.

Les structures rattachées aux services du Premier ministre rentrent dans le champ d’application de la loi de décembre 2007. Quoique dépourvues de personnalité juridique propre elles relèvent des services publics. Les ambiguïtés décelées par le rapport de l’audit interne concernent par exemple les dépenses d’investissement rattachées aux ressources allouées qui sont gérées sans traçabilité ni objectivité, faute d’instance de passation des marchés publics compétente. Aussi, les comptes administratifs et les comptes d’emploi ne sont pas produits dans certains organismes. Un frein à une gestion efficace et efficiente.

Les responsables des finances publiques ont ainsi l’obligation de tenir une comptabilité des recettes et des dépenses, en comptabilité générale et une comptabilité des coûts instituées auprès des ordonnateurs. Dans le cas d’espèce, le secrétaire général des services du Premier ministre est l’ordonnateur principal du budget et les coordonnateurs des structures rattachées sont des ordonnateurs délégués. Le Nouveau régime financier de l’Etat se définit comme le cadre juridique de référence pour tous les acteurs de la gestion des finances publiques. Les responsables des services du Premier ministre et ceux des structures rattachées, devront donc s’en imprégner les 15 et 16 juin prochains à Yaoundé.
Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière