Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les Lions entrent en scène

Pour l’équipe du Cameroun, le Mondial commence cet après-midi face au Japon à Bloemfontein. Huit ans après leur dernier match de coupe du monde perdu face à l’Allemagne (0-2) au Japon, revoilà les Lions Indomptables dans la cour des grands. Cet après-midi, au Free State Stadium de Bloemfontein, les Camerounais rencontrent le Japon avec comme objectif principal de bien entrer dans le tournoi. Et c’est peu de le dire car, sur le papier, l’adversaire du jour des Camerounais est celui que la plupart des observateurs s’accordent à présenter comme étant le plus à leur portée dans le groupe E qui compte également les Pays-Bas et le Danemark.

Cameroun-Japon est une affiche inédite en coupe du monde. En effet, jamais par le passé les deux pays ne s’étaient rencontrés dans cette compétition. Toutefois, c’est la quatrième fois que Japonais et Camerounais vont se rencontrer. Pour l’instant, sur les trois matches amicaux disputés entre eux, les Nippons se sont imposés deux fois et enregistré un match nul. Autant dire que le Cameroun réussit plutôt bien à l’Empire du Soleil Levant.

Qu’à cela ne tienne, les Lions Indomptables n’affichent aucun complexe face aux Japonais. Ils sont même déterminés à rester fidèle à leur histoire en coupe du monde qui voudrait qu’ils enregistrent toujours un résultat positif lors de leur entrée en scène. En effet, lors de leurs cinq précédentes participations à la coupe du monde, les Camerounais n’ont jamais perdu leur premier match. Ils ont enregistré une victoire et fait quatre matches nuls. Mais cet après-midi, il faudra bien plus qu’un match nul aux Lions Indomptables s’ils veulent aller loin dans la compétition.

En tout état de cause, pour l’explication face au Japon, Paul Le Guen devrait adopter la stratégie la plus audacieuse qui soit. Ainsi, le Cameroun devrait débuter la partie avec une équipe très offensive. L’attaque camerounaise devrait être constituée d’Achille Webo, Eric Maxime Choupo-Moting et Samuel Eto’o Fils. Ces trois joueurs ont la particularité d’être des attaquants purs. Et c’est à eux qu’incomberait donc la responsabilité de faire sauter le verrou japonais. Car à défaut de disposer d’un milieu de terrain particulièrement inventif, Paul Le Guen compterait sur la mobilité de ses trois attaquants qui sont très généreux dans leurs efforts. Pour maintenir l’équilibre de l’équipe, Jean II Makoun pourrait servir de liant avec le rideau défensif qui serait constitué de Enow et Matip ou Nguemo comme premier boucliers. Plus en retrait, il y a plus que des certitudes de retrouver dans l’axe Nicolas Nkoulou et Sébastien Bassong. Sur les côtés, Stéphane Mbia et Benoît Assou-Ekotto devraient compléter l’arrière garde camerounaise. Dans les buts, il n’y a plus de mystère, c’est Souleymanou Hamidou qui va débuter la coupe du monde dans la peau de titulaire.

Ce Cameroun là est-il assez outillé pour faire plier le Japon ? La réponse va tomber sous les coups de 17h30 minutes. Mais dans la tanière des Lions Indomptables en Afrique du Sud, on croit dur comme fer en une victoire camerounaise qui serait la deuxième seulement sur leurs 11 derniers matches en coupe du monde –celui de cet après –midi inclus-. Autant dire que le défi est de taille pour Samuel Eto’o Fils et compagnie.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière