Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Pouma a un nouvel «Allier»

Pouma (Sanaga-Maritime) - Un jumelage est en cours entre la commune de Pouma, dans la Sanaga-Maritime, et le département de l’Allier, dans la région de l’Auvergne en France. Les bases en ont été jetées samedi dernier à Pouma, lors d’une rencontre réunissant une délégation venue de l’Allier, des élus locaux, les populations et des élites de Pouma. Moment de joie donc, ponctué par différentes interventions détaillant l’origine et les contours de cette aventure commune naissante. Tout part d’une histoire d’amour entre un Français et une fille de Pouma, dans le village de laquelle l’homme décide de venir couler sa retraite. Un compatriote du mari, maire en France, vient lui rendre visite à Pouma… La suite se devine.

Selon le comité de jumelage, que préside Henri Pujos, maire de Sorbier dans l’Allier, les axes du jumelage sont les aspects de la vie des populations que la commune souhaite améliorer. Ils portent sur l’environnement, la santé, l’éducation, l’agriculture et l’élevage, l’économie, la communication, la promotion de la femme et de la famille, etc. Pour Henri Pujos, la partie française «a senti un appel» et a décidé d’y répondre favorablement. En tout, ce sont douze mairies de cette région de France, qui sont de l’aventure.

D’après Louis Yinda, président d’honneur du comité de jumelage, il a fallu une «symbiose pour transformer ce projet d’idée en action». L’homme souhaitera ensuite que « quelque chose de durable » soit bâti. « Ce que nous allons faire ensemble devrait porter des fruits pour la postérité », a déclaré Louis Yinda. Les parties camerounaise et française réunies à Pouma samedi vont plancher sur les axes du jumelage jusqu’au 21 juin prochain.
Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière