Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Examens : Dur, dur, avec le mondial

Hier, à 24 h du coup d’envoi du probatoire de l’enseignement général, nombre de candidats avaient la tête en Afrique du Sud. «L’examen ne se prépare pas le dernier jour ! », lance un jeune élève de Première rencontré hier au lycée général Leclerc de Yaoundé. Candidat au probatoire de l’enseignement général qui débute ce mardi matin, le garçon jure que pour rien au monde, il ne manquera un seul match des Lions indomptables durant la Coupe du monde de football en cours en Afrique du sud. Justement hier, à 24 heures de l’entame de cet examen, les Lions devaient descendre dans l’arène pour leur première rencontre de la compétition. Du coup, tout le monde avait la tête en Afrique du Sud, les candidats au probatoire aussi. Cette année, ils sont 141.801 dans l’ensemble du territoire national.

Hier, nombre d’entre eux se sont rendu dans leurs établissements respectifs, pour diverses raisons. Au collège Vogt, ces candidats étaient tous réunis à la chapelle de l’établissement pour une messe d’action de bénédictions pour l’examen. Au sortir, presque tous parlaient déjà du match des Lions. « Une chance qu’ils ne jouent pas pendant les jours d’examen. Le premier match tombe plutôt bien, le dernier jour avant les examens où on est censé se détendre. Le second match ? c’est samedi, quand on aura fini. Quelle chance ! » s’exclame un garçon. Un autre raconte pour sa part que durant cette dernière semaine, il était presque impossible de se concentrer sur les cahiers. « Trop de commentaires dans les quartiers. Comme tout le monde ne passe pas le probatoire, il était impossible de faire quoi que ce soit. J’étais obligé de réviser au milieu de la nuit quand tout était calme. C’est une très bonne chose que ces examens finissent cette semaine », affirme un autre.

Du côté du lycée Leclerc, autour de 10 h, les candidats étaient là pour voir leurs salles d’examen, question de ne pas perdre du temps ce matin. Surtout qu’il n’était pas question de revenir ici dans l’après midi, alors que le match des Lions serait en cours. A tous les candidats qu’il rencontrait dans la cour, Théodore Mbom Assako, chef du service de l’orientation scolaire de l’établissement, n’a eu de cesse de répéter : « Vous avez un choix à faire et il n’y a pas de dilemme possible. L’examen c’est votre avenir. » Au-delà des conseils, l’encadreur explique que depuis quatre ans, il est interdit aux candidats de sortir de leur centre d’examen avant la fin de la journée, et ce même durant les pauses. Une mesure prise pour plusieurs raisons. Il s’agit, entre autres, d’éviter que des mordus de football ne s’oublient devant les écrans à l’heure du lancement de la prochaine épreuve. Salutaire !

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière