Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les Lions chutent d’entrée

Samuel Eto’o et ses coéquipiers ont été dominés hier par le Japon (1-0). Entre le Japon et le Cameroun, l’Histoire se répète. Les Nippons ont une nouvelle fois pris le meilleur sur le Cameroun (1-0). Et le Cameroun n’a toujours pas inscrit le moindre but face aux asiatiques en quatre matchs. Hier à Bloemfontein, un but de Keisuke Honda à la 39e mn a complètement désillusionné les Camerounais. Les Lions Indomptables manquent ainsi leur entrée en matière en Afrique du Sud. Pourtant, ce match était considéré par les observateurs comme le plus facile pour les Camerounais. Paul Le Guen, le sélectionneur national ne faisait pas mystère de son intention de ne pas se louper face au Japon. Le technicien français doit se faire une raison, ses poulains n’ont pas été à la hauteur des Japonais qui ont livré un match sérieux au milieu de terrain, courageux en défense et diablement efficace en attaque.

Côté camerounais, il n’y a pas grand-chose à retenir de cette rencontre, sinon que le chemin vers le titre mondial est encore bien loin. Et il s’est même davantage obstrué hier. Pour une fois pourtant, le Cameroun a eu l’initiative des opérations avec une possession de la balle largement supérieure. Mais de nombreuses erreurs individuelles et un jeu collectif approximatif ont plombé les ambitions camerounaises. L’un des symboles de l’impuissance camerounaise est la prestation du capitaine Samuel Eto’o qui, pendant 90 minutes, a été complètement éteint par une défense japonaise bien organisée. On peut mettre au crédit de l’attaquant camerounais, une seule jolie initiative personnelle en début de seconde manche qui a été malheureusement mal achevée par le jeune Choupo-Moting. Par ailleurs, sur le plan défensif, notamment au niveau de l’axe central, Paul Le Guen a encore beaucoup de travail à faire. La paire Nkoulou-Bassong n’a pas brillé par sa sérénité, ce qui a fragilisé Souleymanou déjà sous pression, du fait des péripéties de sa titularisation.

En tout état de cause, le Cameroun s’est compliqué lui-même la tâche dans son groupe. Il n’a plus simplement droit à l’erreur. Il devra s’imposer samedi prochain face au Danemark battu quelques heures plus tôt (0-2) par les Pays-Bas. Un nouveau résultat négatif et les Lions Indomptables pourront dire adieu à leurs rêves de gloire en Afrique du Sud. Bien que défaits, les joueurs camerounais et leur encadrement technique ne sont pas pour autant découragés. Au terme du match face au Japon, Paul Le Guen a ainsi laissé entendre que son équipe avait certes perdu un match, mais que tout était encore possible. Il s’est notamment félicité de l’état d’esprit conquérant de ses joueurs en second manche. Mais l’optimisme du coach n’est guère une garantie des succès futurs. La prestation d’ensemble des Lions Indomptables était largement en dessous des attentes. C’est un fait. Le Cameroun accuse le coup et il va falloir se relever très vite !

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière