Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Cameroun a toujours des ambitions …

Les Lions Indomptables n’ont pas encore dit leur dernier mot dans la compétition. Sur la pelouse de la Northlands Primary School où s’entraînent les Lions Indomptables depuis qu’ils sont arrivés en Afrique du Sud, la bonne humeur était de retour hier matin. Les joueurs camerounais semblaient avoir déjà évacué la déception liée à leur défaite deux jours plus tôt face au Japon à Bloemfontein. C’est donc avec la plus grande sérénité que Paul Le Guen et ses hommes se sont entraînés. Le discours général qu’on tient dans l’entourage de l’équipe est celui de la détermination pour le match de samedi face au Danemark. L’objectif est clair : il faut gagner. Iya Mohammed, le président de la Fédération camerounaise de football était lui-même au bord de la pelouse avec les joueurs, question de leur rappeler l’enjeu du match face au Danemark. Le patron du football camerounais a profité de l’occasion pour rassurer la presse présente que le Cameroun n’avait pas revu ses ambitions à la baisse dans cette coupe du monde. Il est toujours question d’aller le plus loin possible.

Du côté de l’encadrement, on est moins loquace. Paul Le Guen en dehors de la conférence de presse réglementaire d’après match s’est muré dans un silence de cimetière. Néanmoins, il est prévu, une conférence de presse jeudi après-midi à Oyster Box, l’hôtel des Lions Indomptables. Par ailleurs, en dehors de la séance d’entraînement d’hier matin, toutes les autres vont se dérouler à huis clos. Le technicien français est déjà visiblement en train de cogiter sur ce qu’il y a lieu de faire pour battre le Danemark. Et comme à son habitude, il entretient le plus grand mystère sur ses plans. Une chose est certaine, il va devoir revoir son casting du premier match. Il y a de bonnes raisons de penser que les jeunes Eric Maxim Choupo-Moting et Joël Matip soient concernés par un éventuel et nécessaire redéploiement tactique. Dans ce cas là, Alexandre Song Billong devrait retrouver une place de titulaire au milieu de terrain. En attaque, Choupo Moting est en balance avec Idrissou. Par ailleurs, certains indices laissent envisager la titularisation de Rigobert Song Bahanag en défense centrale à la place de Sébastien Bassong très timide face au Japon.

Au demeurant, malgré l’onde de choc provoquée par la défaite face au Japon, ce n’est pas encore la débandade dans le camp camerounais. Les Lions Indomptables promettent de donner le meilleur d’eux-mêmes samedi à Pretoria face aux Danois. Et de nombreux observateurs veulent bien les suivre dans leur optimisme. Du reste, la défaite des Camerounais a suscité beaucoup de compassion auprès des supporters sud-africains et des médias internationaux qui voyaient les Lions Indomptables armés pour faire des étincelles en Afrique du Sud. Lundi dernier, les Camerounais ont lancé un pétard mouillé sur la pelouse du Free State Stadium de Bloemfontein. Samedi, c’est un feu d’artifice qui est attendu. Les Lions Indomptables l’ont promis. On ne demande qu’à les croire.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière