Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Cameroun est prêt pour le combat

Demain face au Danemark à Tshwane/Pretoria, la défaite est interdite aux hommes de Paul Le Guen. Le Cameroun joue gros demain face au Danemark à Tshwane/Pretoria, la capitale politique de l’Afrique du Sud. Après la défaite face au Japon lundi dernier à Bloemfontein, les Lions Indomptables ne doivent plus se louper. Dans le duel des déçus de la première journée dans le groupe E, le Danemark et le Cameroun, les données sont simples : il faut engranger des points pour entretenir l’espoir d’une qualification pour le second tour. Et dans le cas du Cameroun, l’idéal est de prendre les trois points mis en jeu avant de rencontrer le 24 juin prochain, les Pays-Bas qui ont la faveur de tous les bookmakers dans leur groupe. Le Cameroun a –t-il les moyens de battre le Danemark ? Si la question pouvait trouver une réponse spontanée et positive, il y a encore quelques jours, aujourd’hui dans la tanière des Lions Indomptables, on est plus prudent. Il faut dire que la défaite face au Japon a mis en exergue de nombreuses insuffisances de l’équipe camerounaise.

Entre les choix discutables de Paul Le Guen, les défaillances individuelles de nombreux joueurs et les rumeurs de bisbilles dans la tanière, la note est salée pour envisager une victoire des Camerounais face aux Danois. Toujours est-il que la défaite face au Japon aura finalement été un mal pour un bien pour l’équipe camerounaise dans la mesure où les principaux acteurs ont pu se parler les yeux dans les yeux, avec pour principal objectif, la victoire demain. L’ensemble de la délégation officielle camerounaise en Afrique du Sud s’est ainsi retrouvée autour du ministre des Sports et de l’Education physique, Michel Zoa, pour une séance de catharsis. La presse nationale accréditée au Mondial n’y a pas été conviée. Toutefois, des sources proches de l’équipe laissent clairement entendre que les joueurs se sont exprimés, les encadreurs aussi. Et que chacun a décidé de mettre de l’eau dans son vin pour faire bonne figure face au Danemark.

Il était temps, car depuis quelques semaines, bien que les joueurs et leurs encadreurs nient tout en bloc, la météo n’était pas radieuse dans la tanière des Lions Indomptables. Maintenant que les points ont été mis sur les « i », la probabilité est importante qu’il y ait des changements sur le terrain par rapport au précédent match. Un changement d’hommes et surtout un changement d’état d’esprit. Dans ces conditions sur le plan sportif, même si Paul Le Guen brouille toujours les pistes, Alexandre Song Bilong devrait débuter le match face au Danemark. Le joueur d’Arsenal pourrait y apporter son abattage et son énergie qui ont fait défaut face aux Nippons. La titularisation de Rigobert Song Bahanag est également envisageable en défense centrale. Lors du match face au Japon, ce secteur avait fait montre d’une certaine fébrilité. L’expérience de l’ex-capitaine des Lions Indomptables pourrait servir face aux robustes danois. D’autres changements pourraient survenir dans d’autres compartiments de jeu.

Mais à 24 heures du match, les conjectures sont toujours à l’ordre du jour. Une chose est sûre, l’état d’esprit des Lions Indomptables devrait être différent. Même si les discours convenus devant les médias sont toujours de circonstance, Oyster Box, l’antre des Lions à Durban était loin d’être un camp retranché jeudi après-midi. Les joueurs ont échangé avec la presse pendant une bonne partie de l’après-midi. Et tous sont conscients de la responsabilité qui est la leur de faire un bon résultat demain. Pour sa part, Paul Le Guen se fait le plus discret possible. Le technicien français sait qu’à l’image de son équipe, il joue sa crédibilité. Les Lions Indomptables mettent le cap ce matin sur Tshwane/Pretoria , où ils rencontrent demain au Loftus Versfeld Stadium, les Vikings danois conduits par Morten Olsen.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière