Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Gouvernement-Groupe africain : on se comprend

Compréhension mutuelle sur les questions de sécurité liées à la vie des diplomates. Prévu dans un premier temps le 27 mai 2010, c’est finalement le 14 juin dernier que la traditionnelle concertation gouvernement- cercle diplomatique africain de Yaoundé a finalement eu lieu. La rencontre s’est déroulée dans la salle des Actes du ministère des Relations extérieures. Huit ministres ont représenté le gouvernement, tandis que tous les seize chefs de mission diplomatique du groupe africain ont fait le déplacement.

Aux côtés du Minrex, Henri Eyebe Ayissi, l’ambassadeur du Tchad, S.E.. Yoosem kontou Noudjiaulao, par ailleurs président du Groupe africain du cercle diplomatique de Yaoundé a co-présidé les travaux en présence du doyen du corps diplomatique S.E..Eric Epeny Obonzo du Congo.

En raison de leur extrême sensibilité, les travaux se sont déroulés à huis clos. Les échanges ont porté sur les relations entre le Minrex et le Groupe africain du cercle diplomatique de Yaoundé, les institutions de coopération et d’intégration régionale en Afrique centrale, la stratégie camerounaise de croissance et d’emploi, horizon 2035, le recensement général de la population et de l’habitat au Cameroun. Certains membres du Groupe africain auraient bien voulu voir figurer dans l’ordre du jour la situation actuelle d’Elecam, ainsi que la position du gouvernement camerounais sur la situation au Proche-Orient. Ces deux questions ont été renvoyées à une prochaine session.

Les deux parties ont toutefois abouti à une compréhension mutuelle sur les questions de sécurité liées à la vie des diplomates en rapport avec la convention de Viennes, et la prise en compte des privilèges que confère ladite convention aux personnels des missions diplomatiques. Ils ont convenu d’approfondir ces questions dans le cadre d’une cession spéciale dont la date sera fixée d’accord partie.

Cette rencontre s’inscrit dans une tradition diplomatique de partage de l’information sur des questions d’actualité et d’intérêt commun a vu la participation du côté camerounais outre le Minrex, le Minepat, le Minesec, le Mincom, le ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat, le Dgsn, le ministre délégué auprès du Minrex en charge des Relations avec le monde islamique, le Directeur général du bucrep.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière