Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les adieux de l’ambassadeur d’Allemagne au chef de l’Etat

Le présient Paul Biya et Mme Karine Elsa Blumberger Sauerteig ont fait le point de la coopération bilatérale. Arrivée en fin de séjour dans notre pays après deux années de mission diplomatique, Mme Karine Elsa Blumberger Sauerteig, ambassadeur d’Allemagne s’est rendue hier en mi-journée au palais de l’Unité pour faire ses adieux au président Paul Biya qui l’a reçue en audience pendant une heure. L’occasion a ainsi été donnée au chef de l’Etat et son hôte de faire le point de la coopération bilatérale. Bien que discrète au goût de Mme Blumberger, l’Allemagne a cependant toujours été aux côtés du Cameroun, et ce n’est pas la crise économique et financière actuelle qui fera qu’elle ne respecte pas ses engagements, a assuré la diplomate allemande.

S’exprimant en français et en anglais devant la presse qui l’attendait sur le perron du palais présidentiel, l’ambassadeur d’Allemagne a affirmé qu’elle allait continuer à promouvoir la coopération entre son pays et l’Afrique, et en particulier le Cameroun, bien qu’elle ait été appelée récemment à faire valoir ses droits à la retraite. Elle a exprimé sa satisfaction de voir la Coupe du monde se tenir en Afrique, qui selon elle est l’avenir de l’humanité. Elle espère, du reste, que c’est son pays, l’Allemagne, qui va remporter la compétition.

S’agissant de la coopération bilatérale, Mme Blumberger a annoncé vers la fin de cette année, la tenue à Bonn, la capitale allemande d’un nouveau round de négociations entre nos deux pays. Car, des problèmes administratifs et des obstacles de divers ordres subsistent. Il y a comme une dichotomie entre les engagements classiques et les investissements du secteur privé, a regretté Mme Blumberger.

Tous ces obstacles pourraient être levés au cours de la Commission mixte annoncée pour bientôt. L’ambassadeur d’Allemagne s’est montré très optimiste quant à l’avenir de cette coopération bilatérale. Bien qu’on ait enregistré des expériences malheureuses d’entreprises allemandes au Cameroun dans le passé, ils sont de plus en plus nombreux les opérateurs économiques allemands qui s’intéressent à notre pays. Car, il y a beaucoup à faire et dans tous les domaines, notamment dans ceux de l’énergie et du tourisme, a précisé la diplomate allemande. En clair, il y a encore beaucoup à faire, même si jusqu’ici la coopération s’est bien comportée.

La situation de la diaspora camerounaise en Allemagne a aussi été au centre des entretiens entre la diplomate allemande et le chef de l’Etat, notamment l’éducation de notre jeunesse. Actuellement, six mille jeunes Camerounais étudient en Allemagne. C’est le plus gros contingent estudiantin d’un pays africain au sud du Sahara. Le souhait du chef de l’Etat est que l’Allemagne s’intéresse un peu plus au Cameroun

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière