Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Financement des projets de développement : Le Gabon va emprunter 156 milliards

Les fonds serviront entre autres à la formation professionnelle et à l’alimentation en eau potable. Le Gabon va emprunter environ 238 millions d’euros (près de 156,1 milliards de FCFA) à divers organismes pour des projets de développement ou "l'amélioration" de l'enseignement, selon un communiqué du conseil des ministres publié vendredi dernier dans la presse. Le pays va emprunter 110,5 millions d'euros auprès de la Banque africaine de développement (BAD) pour "l'amélioration de la qualité des services publics d'enseignement supérieur et de la formation professionnelle".

Le Gabon va également emprunter 86,5 millions d'euros auprès de l'Agence française de développement (AFD) pour quatre projets dont les plus importants sont des travaux d'assainissement de la capitale pétrolière de Port-Gentil (Ouest) pour 55 millions d'euros et un projet de développement agricole pour 16 millions d'euros.

Le pays va également solliciter BNP-Paribas pour 36 millions d'environ servant à financer "les études, le transport, l'installation et la réception du réseau électrique interconnecté du Woleu-Ntem (Nord)".

Le Gabon va aussi contracter deux emprunts pour 5,5 millions d'euros environ auprès de la CommerzBank et AKA (Ausfuhr-Kredit) pour le financement notamment de la "sécurisation de l'alimentation en eau potable de Libreville" et à un projet d'assistance technique autour de la construction du barrage de Grand Poubara (Sud-Est).

En mai, Libreville avait déjà emprunté 266 millions d'euros aux banques privées gabonaises dans le but de "régler la dette intérieure" du pays. Le gouvernement soulignait alors que l'emprunt devait "relancer l'activité économique gage de la création d'emplois".

Le président Ali Bongo a fait du règlement de la dette intérieure une priorité, car elle paralyse l'activité économique.

Table 'sopecam.reaction' does
Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière