Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Un Mondial éclair pour les Lions

Après leur seconde défaite de rang (1-2) face au Danemark samedi dernier, les Lions sont éliminés de la compétition. Le Cameroun ne sera pas champion. Pas en 2010. Les Lions Indomptables ne seront même pas au deuxième tour du tournoi. En concédant une seconde défaite (1-2) face au Danemark samedi dernier à Tshwane/Pretoria, Paul Le Guen et ses hommes ne peuvent plus prétendre à rien. Ils joueront leur dernier match jeudi prochain face aux Pays-Bas à Cape Town, avec pour seul objectif de sauver l’honneur. Car une nouvelle défaite de Samuel Eto’o et ses camarades, en ferait le plus mauvais cru de l’histoire du Cameroun en coupe du monde. En effet, jamais le Cameroun n’a été battu trois fois en coupe du monde lors du premier tour. Une réaction d’orgueil est donc attendue de la part des joueurs. En auront-ils la motivation ou les moyens techniques face à l’armada de stars des Pays –Bas ? Wait and see.

En attendant d’y être, force est de constater que les joueurs camerounais ont eu un sursaut d’orgueil, samedi dernier, face aux Danois. Pendant une mi-temps, ils ont montré une réelle capacité offensive et surtout une envie certaine de forger leur destin. A la dixième minute de jeu, le but du capitaine Samuel Eto’o a fait croire que le Cameroun pouvait se relancer dans la compétition. Dans la foulée, les Lions Indomptables ont eu à plus d’une reprise l’occasion de plier le match sans jamais y parvenir, avant que ne survienne l’égalisation danoise de Nicklas Bendtner peu avant la pause (33emn). Ce but assassin est venu scier les jambes des Camerounais avant que Dennis Rommedahl ne vienne ruiner les derniers espoirs des Lions (61e mn). En une demi-heure à peine, le Cameroun a été rapidement rattrapé par ses réalités actuelles : une faillite collective et trop de défaillances individuelles.

Les Lions Indomptables vont quitter l’Afrique du Sud, jeudi prochain, avec plein de regrets. Car face au Japon, et surtout samedi face au Danemark, ils ont laissé filer leur chance. Il y avait pourtant la possibilité de connaître un autre sort. Mais les efforts déployés par les acteurs se sont avérés insuffisants. Deux demi matches à chacune de ses sorties. Voilà en quoi peut se résumer le Mondial des Camerounais jusqu’ici. Samedi dernier face aux Danois, avec un peu plus de réalisme, de lucidité et un brin de réussite, cela aurait pu suffire. Malheureusement, ces trois éléments n’étaient pas présents. Davantage quand on se rappelle toute l’agitation qu’il y a eu au sein de l’équipe depuis son arrivée en Afrique du Sud, et qui a manifestement influé sur le rendement, les regrets sont plus grands.

L’échec camerounais est aussi et grandement imputable à un encadrement technique mal inspiré. Paul Le Guen s’est grandement trompé sur ses choix tactiques notamment lors du premier match face au Japon. En alignant un onze expérimental face aux Nippons, il a grillé son joker d’entrée. Les réajustements survenus -sous la pression- face au Danemark et qui ont permis au Cameroun d’améliorer son rendement -au niveau du jeu- sont la preuve que le technicien français s’est fourvoyé. Mais il n’est pas le seul à blâmer. Les joueurs sont tout autant responsables. Ils se sont montrés dans l’ensemble inconstants et ont eux-mêmes vicié l’atmosphère dans la tanière. Vendredi prochain, ils prendront donc l’avion pour le bercail et devront absolument se remettre fondamentalement en question pour les joutes futures.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière