Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Vivre de la musique

C’est sous cet angle que la 29e édition de la fête de la musique se célèbre au Cameroun ce jour.

Ce 21 juin, c’est la fête de la musique. Qu’on se le dise ! De toutes les façons, il sera difficile pour les habitants de Yaoundé de ne pas s’en rendre compte aujourd’hui, au vu des activités prévues çà et là dans ce sens. Le thème retenu, cette année au Cameroun, pour la célébration de cet événement mondial est «Vivre de la musique». Dans l’esprit de cette fête, l’objectif est de proposer au public une journée toute en musique, d’amener les sons et les mélodies partout, de gaver les mélomanes jusqu’à plus soif… L’idée des concerts gratuits à différents endroits de la ville est généralement retenue et mise en application.

De source autorisée au ministère de la Culture, dans le cadre de la décentralisation, des mairies devraient, cette année encore, se joindre à la danse en organisant des concerts. Les communes ont reçu un appui pour ce faire. Des spectacles sont ainsi prévus à Etoug-Ebe, devant le Chu, etc. Le concert géant, lui, sera organisé à l’esplanade de la mairie de Yaoundé VII. But visé, que ça vibre de partout.

La même source du Mincult explique qu’en dehors des plateaux, une table ronde devrait se tenir à la Centrale de lecture publique (qui jouxte les locaux du Minfopra) sur la question. Thème de la rencontre, « La musique, activité génératrice de revenus». L’échange devrait connaître la participation d’Odile Ngaska, Pca de la Socam, Luc Yatchokeu et Ruben Binam, opérateurs culturels, Augustin Charles Mbia, Peter Essoka, Blaise Nkené, du Mincult, etc. Entre autres sous-thèmes, la table ronde permettra de plancher sur : la politique sectorielle du Mincult dans le domaine de l’art musical; la production et la distribution : activités génératrices de revenus ; chant choral et opportunités économiques au Cameroun ; le droit d’auteur, élément significatif de l’artiste musicien au Cameroun, etc.

La fête de la musique a été créée en 1981 par le Français Jack Lang, alors ministre de la Culture de François Mitterrand. Aujourd’hui, cette fête est célébrée dans une centaine de pays à travers le monde.
Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière