Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Port de Kribi : les riverains s’expriment

Kribi (Océan)- Ce fut une cérémonie inédite : vendredi 30 avril, au rond point de la recette des postes et télécommunications de Kribi, noir de monde, Grégoire Mba Mba, le représentant des populations de l’Océan au Comité de pilotage et de suivi du projet de construction du port en eau profonde de la localité, reçoit un document épais. Celui-ci contient une synthèse des attentes desdites communautés. Chargé de la remise de cet ensemble de recommandations, Emmanuel Nguiamba, le maire de Lolodorf, semble ému : « Vous êtes envoyé en mission pour défendre nos intérêts. Nous savons pouvoir compter sur votre attachement et votre amour inébranlable pour notre département. ». Cette solennité, en plein air, mettait un terme à un forum de trois jours, tenu dans la permanence RDPC du quartier Mokolo. Une rencontre très courue, consacrée à la collecte des doléances et suggestions autour du futur complexe portuaire.

Nommé en février dernier par le gouvernement comme porte-parole des populations, Grégoire Mba Mba veut réussir sa mission. Cette ambition l’a poussé à initier ce « grand forum », présenté comme étant une plate-forme de concertation. ». objectif : recueillir des avis à transmettre, au président du Comité de pilotage. Afin d’aboutir à une formulation cohérente de leurs attentes, les participants venus de quatre coins de l’Océan devaient réfléchir et échanger à l’intérieur des commissions mises en place. De ces travaux en commissions, émergent des propositions constructives sur le développement de l’économie locale, l’embellissement de Kribi, l’emploi des natifs de l’Océan, l’accompagnement des populations à déguerpir du site déclaré d’utilité publique…On peut aussi retenir des idées originales émises par l’atelier des personnes handicapées. Cette entité préconise la création d’un centre orthopédique, tout en sollicitant des entreprises qui s’installeront, un financement de leurs activités génératrices de revenus. « Même au niveau des emplois, nous espérons trouver des opportunités », a affirmé le président de ce groupe de réflexion.

Les pygmées, représentés par une délégation, ont aussi fait entendre leur voix : « Il ne s’opposent pas au projet. Comme ils constituent une couche assez vulnérable, les pygmées souhaitent simplement que leurs spécificités soient prises en compte dans le processus de recasement et d’indemnisation », précise Nadine Mballa, responsable au centre pour l’environnement et le développement, dont une des missions concerne la protection des droits des pygmées.

On s’attendait à voir Grégoire Mba Mba, également président de la section RDPC de l’Océan-Sud, clôturer ce forum en salle. Contre toute attente, les notables l’ont plutôt poussé sous un soleil cuisant ! La raison ? « Notre fils va à la chasse. Nous devons lui donner la bénédiction », a expliqué un vieillard originaire de Grand Batanga. Comme signe de cette onction des sages, il y a eu une marche, au cours de laquelle étaient brandis des rameaux. Au vent, flottait une banderole remerciant le président Paul Biya, pour le port et le choix porté sur Kribi. Une gratitude préalablement exprimée dans une motion de soutien.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière