Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Projet CAM?Iron : Un avion congolais porté disparu

L’aéronef transportait la délégation de Sundance Resources Ltd qui devait visiter une mine de fer au Congo avant de rappliquer sur Mbalam.

Selon un communiqué rendu public hier par le ministre de la Communication, un aéronef de type Casa C212, immatriculé TNAFA et exploité par la compagnie congolaise Aéro Services, est porté disparu. L’avion a été affrété par la Société Cam Iron, société de droit camerounais, impliqué dans l’exploitation du fer de Mbalam, pour effectuer un vol international. Il assurait en fait le transport d’une délégation des responsables de Sundance Resources Limited, le partenaire financier de Cam Iron, de Yaoundé-Nsimalen à Yangadou, dans le Nord-Ouest du Congo-Brazzaville. La délégation, conduite par Geoff Wedlock, chairman non executive de Sundance Resources Ltd est arrivée au Cameroun, jeudi dernier en mi-journée en vue du Conseil d’administration de la société qui se tenait pour la première fois en terre camerounaise.

Dès son arrivée jeudi dernier, Geoff Wedlock et sa suite ont été reçus par Badel Ndanga Ndinga, ministre de l’Industrie, des Mines et du Développement technologique. Le voyage de Yangadou s’imposait dans la mesure où Sundance Resources Ltd y est intéressé par un autre projet d’exploitation de fer que la société envisageait de jumeler avec le projet de Mbalam, dans l’Est-Cameroun. C’est après la visite du site de Yangadou que la délégation devait rappliquer sur celui de Mbalam avant de revenir au Cameroun où son agenda prévoyait ce lundi, 21 juin, une réunion avec Cam Iron pour apporter les derniers aménagements sur la convention minière attendue par le gouvernement camerounais en vue de compléter le dossier d’exploitation minière sollicitée.

L’exploitation du fer de Mbalam fait partie des gros projets gouvernementaux de développement du secteur minier. Le projet nécessitait plus de 3,5 milliards de dollars d’investissement pour une production annuelle de 35 millions de tonnes de fer et ce, pendant 20 ans. Il devait générer environ 3.000 emplois avec en prime la construction d’un chemin de fer de 450 km pour écouler le minerai vers le Port en eau profonde de Kribi dont les travaux préliminaires de construction ont commencé. L’étude de faisabilité de l’exploitation de fer de Mbalam était déjà bouclée, de même que son étude d’impact environnemental. Le volume du gisement déclaré est important. Environ 2,2 milliards de tonnes dont 175 millions de tonnes de minerai riche. La société Sundance Resources Ltd est une société australienne. Elle détenait le capital du projet de Mbalam à hauteur de 90% contre 10% pour la société Cam Iron.

L’aéronef du type CASA C-212 emprunté par la délégation, est un bi-turbopropulseur à voilure haute très polyvalent doté d’une structure classique et d’un train d’atterrissage fixe. Sa cabine de fret large et parfaitement modulable s’adapte rapidement à un grand nombre de missions telles que le transport de personnes et de fret. Il peut transporter jusqu’à 25 personnes, ou un chargement cargo de trois tonnes.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière