Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Coupe du monde: L’Afrique du Sud espère un miracle

Les Bafana Bafana en ballottage défavorable dans leur groupe refusent d’abdiquer. Et tout un peuple retient son souffle. Le rendez-vous du jour a lieu ce soir au Free State Stadium de Bloemfontein où le pays organisateur va tenter de jouer son ultime carte dans sa coupe du monde. L’équation n’est pourtant pas aussi simple pour les Sud-africains. En effet, il leur faudrait non seulement une victoire aussi large que possible sur la France (4-0, serait idéal) mais aussi que dans l’autre match du groupe entre le Mexique et l’Uruguay, que le second pays l’emporte. Un match nul dans ce match là serait synonyme d’élimination pour les Bafana Bafana. Les choses ne sont pas si simples. Qu’à cela ne tienne, en Afrique du Sud on ne parle que de cette affiche là. Les fans semblent avoir déjà digéré la raclée subie par leur équipe il y a quelques jours face à l’Uruguay. Ils rêvent carrément d’un miracle. L’arrivée des Bafana Bafana à Bloemfontein sous une température glaciale n’a pas empêché des dizaines de milliers de Sud-africains d’aller accueillir leur équipe drapeaux au vent et vuvuzelas de sortie. Dans l’ensemble du pays, après la torpeur suscitée par le faux-pas face aux Uruguayens, la ferveur populaire est remontée d’un cran autour des Bafana Bafana.

Il faut dire que le match de ce soir est une question d’honneur. Les Sud-africains veulent boucler le premier tour sur une bonne note. Et même s’ils devaient quitter prématurément la compétition, que cela soit les armes à la main. C’est le message qui a été lancé aux joueurs par les dirigeants tant sportifs que politiques. Même des autorités religieuses comme l’archevêque Desmond Tutu y sont allés de leur mot d’encouragement à l’endroit des Bafana Bafana. A l’attention des supporters, l’homme d’église a recommandé de continuer à être à la hauteur de la grandeur d’esprit du peuple sud-africain qui jusqu’ici, s’est montré exemplaire dans la réception de ses hôtes. Et il n’est pas question que cela change, même si les Bafana Bafana venaient à être éliminés.

Mais pour être honnête, la plupart des gens refusent la perspective de l’élimination. L’optimisme des Sud-africain est même monté en flèche depuis que les échos en provenance du camp de base de la France Knysna, font état d’un climat détestable chez les Bleus. Les Français se crêpent pratiquement le chignon entre eux. Et cela n’est vraiment pas le meilleur moyen de préparer un match de football. En tout état de cause, les Sud-africains comptent sur la situation, quasi insurrectionnelle au sein de l’équipe française pour forger leur destin. Le capitaine Aaron Mokoena a bien résumé la situation : « nous allons tout donner pour gagner face à la France. Le reste appartiendra à Dieu ». Il a bien raison le défenseur sud-africain, il va falloir un coup de pouce divin pour que le pays organisateur passe le premier tour. Même si l’espoir est mince, tout un peuple s’y accroche. Davantage c’est le continent tout entier qui va pousser les Bafana Bafana. Car pratiquement toutes les autres équipes africaines sont dans des situations compliquées. Dans ces conditions, on suivra avec tout autant d’intérêt le match Nigeria-Corée du Sud où à l’image des Bafana Bafana, les Super Eagles peuvent eux aussi rêver d’un miracle pour passer au second tour. Pour les Lions Indomptables les carottes sont cuites depuis longtemps.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière