Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Cavaye Yeguie djibril reçoit l’ambassadeur de Turquie

Atilay Ersan a rendu hier une visite de courtoisie à Cavaye Yeguie Djibril.  L’objectif de la rencontre d’hier était principalement de faire connaissance. Il s’agissait en effet de la première rencontre officielle entre le président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguie Djibril, et l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Turquie au Cameroun, Atilay Ersan. Le diplomate tenait à se faire connaître du Pan alors qu’il a présenté ses lettres de créance au chef de l’Etat en mars dernier. Quelques jours plus tard justement, la première ambassade de Turquie au Cameroun a été inaugurée en présence du président Turc, Abdullah Gül, en séjour officiel. Jusqu’en 2010, les prédécesseurs d’Atilay Ersan résidaient au Nigeria.

Outre ce premier contact, il était également question entre les deux hommes d’étudier les domaines de coopération que peuvent développer les deux pays. « Nos deux pays sont membres des Nations Unies, de la Conférence islamique et nous avons les mêmes objectifs de paix », a constaté l’ambassadeur turc. Les autorités d’Ankara considèrent le Cameroun comme un pays très stratégique en Afrique, particulièrement en Afrique centrale. Ce, au regard de sa situation géostratégique dans la zone du golfe de Guinée, ainsi que ses richesses variées : des hommes et des femmes formés, le sol et le sous-sol, les fleuves et la mer, le rôle du port de Douala pour les autres pays continentaux d’Afrique centrale. Les attentes turques, exprimées durant le séjour du président Abdullah Gül au Cameroun, concernent les secteurs des nouvelles technologies, des mines et textiles, de la métallurgie, du tourisme et de la pêche.

Né en 1955 à Ankara, Atilay Ersan est titulaire d’un Master en sciences politiques. C’est en 1982 qu’il débute sa carrière diplomatique au ministère des Affaires étrangères de son pays. De 1990 à 1992, il est premier secrétaire au ministère des Affaires étrangères. De là, il sera muté en Espagne où il est premier secrétaire de l’ambassade de Turquie. De 1996 à 2004, Atilay Ersan occupe plusieurs fonctions au ministère des Affaires étrangères. En 2006, il est muté à la représentation diplomatique de Turquie en Grande-Bretagne. D’où il partira après sa désignation comme ambassadeur au Cameroun.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière