Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Elevage : Plus de 470 millions de F pour le septentrion

Budget alloué à la Caisse de développement de l’élevage du Nord, réunie hier à Yaoundé pour son 43e conseil d’administration.

Six puits à motricité humaine, six parcs de vaccination permanents à usage multiples, trois forages dans le Logone et Chari. Ces ouvrages seront construits grâce aux 477 millions de F qui ont été débloqués cette année pour la Caisse de développement de l’élevage du Nord (CDEN). Il ne s’agit là que d’une liste très réduite des projets qui seront réalisés au cours de l’année dans les régions de l’Extrême-Nord, du Nord et de l’Adamaoua, principales zones couvertes par cet organisme public créé en 1966. Mais avant d’engager ces nouveaux projets, les membres du conseil d’administration de cet organisme se sont réunis hier à Yaoundé, question d’examiner le rapport d’activités et l’exécution du budget 2009. « Des documents que nous avons reçus, il en ressort que le budget adopté et approuvé à 375 millions de F a relativement été bien exécuté », a déclaré le ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia), Aboubakar Sarki, par ailleurs, président du conseil d’administration de la CDEN.

En effet, selon des chiffres contenus dans le rapport d’activités 2009, le taux de réalisation est de 107% contrairement à 2008 où il se situait à 61,24%. Les dépenses, quant à elles, ont été réalisées à 75% contre 60,59 % en 2008 avec un accent particulier sur les investissements. Le budget de l’année 2010 fixé à 477 millions de F, approuvé en janvier dernier, lors d’un conseil budgétaire est en hausse de 102 millions de F par rapport à celui de 2008 évalué à 375 millions de F. Une augmentation qui pourrait se justifier par l’important travail qui reste à faire dans le domaine de l’élevage dans le septentrion. Selon Djibrine Mahamat, directeur administratif de la CDEN, l’élevage dans cette partie du pays est influencé par le temps. «Dans la région de l’Adamaoua, le climat est favorable puisqu’il y a de l’eau pour nourrir les animaux. La situation dans le Nord est intermédiaire tandis qu’à l’Extrême-Nord, ce n’est qu’en saison des pluies que l’activité prospère », explique-t-il. C’est pour cette raison qu’il prévoit au plan des activités à mener cette année, la sécurisation des zones de pâturage dans le Faro et le Mayo Rey.

Au cours de l’exercice précédent, huit projets ont été réalisés. Entres autres réalisations la construction de trois paires de mangeoires pour l’alimentation en concentrés des bovins de la station zootechnique de Lougguéré, la réfection complète d’un corral à la station zootechnique de Wakwa, la construction de trois parcs de vaccination à usage pastoral. Autant de réalisations sur lesquelles les éleveurs du septentrion peuvent fonder leur espoir.
Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière