Maroua (Diamaré) : En procédant le 2 juillet dernier à l’installation de Justin Dieudonné Ngon à la tête du département du Diamaré, le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord lui a prescrit une feuille de route bien pleine dans laquelle sont placés en bonne place, la lutte contre l’insécurité et les problèmes domaniaux.
« Votre action devra à tout moment être guidée par le triptyque " loi, ordre et développement, trois facteurs indissociables pour le bien-être des populations », a recommandé Joseph Beti Assomo. Et parlant de l’insécurité, il a été prescrit au nouveau préfet de mener une lutte acharnée contre les coupeurs de route et les preneurs d’otages qui écument cette unité administrative. Il lui a été demandé d’être sans complaisance avec tout complice des bandits, tout complice des coupeurs de route ou des preneurs d’otages.
Ce département, en général, et la ville de Maroua en particulier fait face à une explosion démographique galopante depuis l’implantation de l’université. C’est sans doute pourquoi le gouverneur de l’Extrême-Nord lui a recommandé une bonne gestion du domaine public sans jamais céder à la pression des multiples demandeurs. « Nombreuses sont les convoitises de ceux qui veulent acquérir des parcelles de terrain au franc symbolique. Les terrains de l’Etat ne sont pas à brader dans des transactions occultes », a prévenu le gouverneur qui s’est dit convaincu que son collaborateur saura se montrer à la hauteur de cette nouvelle tâche que le chef de l’Etat vient de lui confier. D’ailleurs, ses dispositions intellectuelles et sa riche expérience professionnelle sont des atouts qui le prédisposent à la réussite de cette mission. Le nouveau préfet du Diamaré est un fonctionnaire rompu dans l’administration. Avant sa nomination le 15 juin dernier, il servait aux services centraux du Minatd où il assumait les responsabilités d’inspecteur N°1 à l’inspection générale des collectivités territoriales décentralisées. Mais bien auparavant, Justin Dieudonné Ngon a exercé dans le commandement, et précisément dans la région de l’Extrême-Nord où il a été tour à tour sous-préfet de Mora, sous-préfet de Mokolo, puis, préfet du Mayo-Tsanaga à Mokolo. Dans le Diamaré qui l’accueille, il remplace Paul Bea Nasseri qui, après un travail remarquable qu’il y a abattu pendant près de deux ans, vient d’être muté à la tête du département de la Menoua.