Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Thierry Hot lance « Notre Afrik »

Le journaliste camerounais a présenté le nouveau mensuel d’informations vendredi à Yaoundé. C’est en principe ce lundi que les lecteurs camerounais devraient le découvrir dans les kiosques. Le tout premier numéro de « Notre Afrik », présenté par ses promoteurs comme un mensuel panafricain d’informations est, en effet, disponible. Des journalistes réunis, vendredi dernier, dans un des salons du Hilton de Yaoundé ont pu, par avance, poser les yeux sur ce bébé, dont le père se nomme Thierry Hot. Le journaliste camerounais, ancien de la Bbc et d’Africa 24, tente une aventure placée sous le signe du nouveau départ. « ’’Pour un nouveau départ, 50 ans après’’ ! Tel est le leitmotiv qui sous-tend la création de « Notre Afrik », mensuel panafricain d’informations, en cette année symbolique pour l’Afrique », explique le directeur de publication dans son éditorial.

Il est essentiellement question de regarder vers le futur, un futur « porteur d’espoirs et de défis nouveaux », de faire résonner la voix de l’Afrique dans le concert des Nations, de véhiculer le message d’une Afrique riche de ses hommes et prospère par ses ressources. Bref, le mensuel ambitionne de « tracer des sillons vertueux pour l’avenir en devenant, rapidement, un support fiable et crédible pour tous, l’un des magazines de référence du continent, un ambassadeur acharné de l’Afrique auprès de toutes les nations de ce monde globalisé », assure le Dp Thierry Hot.

Pour sa première livraison, le journal, 82 pages en couleur, a essayé de ratisser large : politique, économie, sport, culture, avec une touche d’infos confidentielles et de santé. Sujet-phare de ce numéro de départ, une interview de Guillaume Soro, Premier ministre de la Côte d’Ivoire, qui assure que l’élection présidentielle dans ce pays d’Afrique de l’Ouest « doit pouvoir se tenir au plus tard en octobre prochain ». L’entretien, étalé sur huit pages du journal, ne manque pas d’intérêt.

L’intérêt, pour les Camerounais, sera probablement plus porté vers le dossier spécial de quelque 14 pages consacré à leur pays. Sur fond de cinquantenaire de l’indépendance, le dossier propose des repères historiques sur le Cameroun, et revient sur des épisodes marquants de la vie, de l’évolution de notre Etat, avec un focus sur ses deux chefs successifs, Ahmadou Ahidjo et Paul Biya. Le mensuel revient aussi sur la conférence « Africa 21 », maintes photos à l’appui.

Les photos, ce n’est pas ce qui manque dans « Notre Afrik ». L’option d’illustrer abondamment semble résolument choisie, ce qui contribue à aérer la mise en page. Quelques coquilles se sont glissées çà et là dans les textes, certes, mais dans l’ensemble, le magazine est intéressant à parcourir. En tout cas, chacun pourra s’en faire une opinion dès aujourd’hui.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière