Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Droit d’auteur : la nouvelle Cpmc est là

L’équipe nommée le 8 juillet par le ministre de la Culture a été installée hier à Yaoundé. Le rituel semble immuable. Au moment de la lecture du texte de nomination, le nom du promu est suivi de youyous poussés par des personnes pourtant déjà au fait de l’information. Le schéma a été suivi hier, lors de l’installation de la nouvelle équipe dirigeante de la Commission permanente de médiation et de contrôle (Cpmc) des organismes de gestion collective du droit d’auteurs et des droits voisins, dont la présidente est désormais le Dr. Mvomo Ela, née Mimbe Paulette. La cérémonie, présidée par l’inspecteur général du ministère de la Culture, Boniface Noah, en lieu et place du Mincult Ama Tutu Muna, s’est déroulée au siège de la Cpmc, sis en face du collège Matamfen au quartier Djoungolo.

Après avoir adressé les « vives et sincères » félicitations de la tutelle aux promus pour leur nomination, Boniface Noah a indiqué que « les attentes sont nombreuses », ce qui explique qu’une « immense confiance » ait été placée en la nouvelle équipe. L’Ig du Mincult, tout en remerciant le Pr. Adolphe Minkoa She, président sortant de la Cpmc, pour « bons et loyaux services rendus au bénéfice du droit d’auteur pendant un peu plus de deux ans », a rappelé les missions de la commission. Elle doit, entre autres choses, veiller à l’harmonisation des documents juridiques, gérer les conflits entre les organismes de gestion collective ou entre ceux-ci et les usagers, évaluer la réalisation effective des portefeuilles, etc. Mais par-dessus tout, la commission doit assurer le contrôle général des organismes de gestion collective et veiller au respect des normes dans la collecte et la répartition de la redevance.

L’accomplissement de telles missions nécessite, selon Boniface Noah, sens du dialogue et de la collaboration, assiduité, disponibilité… Ceci dans un contexte où, d’après le représentant du Mincult à la cérémonie, la gestion et la répartition du droit d’auteur « ne garantit pas toujours un sommeil tranquille » aux auteurs. L’Ig a lâché cette phrase en présence des quatre présidents de conseil d’administration des sociétés exerçant au Cameroun. En tout cas, il a aussi prescrit à l’équipe désormais dirigée par le Dr. Mvomo Ela de se mettre à l’œuvre sans relâche, et d’avoir à cœur d’obtenir « des résultats concrets ». Il est donc plus que de passer au travail.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière