Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Paul Biya à Paris

le chef de l'etat participe dès aujourd’hui aux festivités de la fête nationale française. Hier soir à 19h30 mn au pavillon d’honneur de l’aéroport d’Orly à Paris, on se serait vraiment cru à l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen en plein jour. Malgré l’heure tardive, le soleil était encore haut alors que l’atmosphère bruissait de sonorités musicales camerounaises. On eut dit que tous les instruments de musique traditionnelle du Cameroun, ont été mis à contribution par les militants de la section RDPC France-Nord pour réserver au chef de l’Etat un accueil mémorable à Paris en ce lundi 12 juillet 2010. Invité par son homologue français, Nicolas Sarkozy, à effectuer en France une visite officielle à l’occasion de la fête nationale française le 14 juillet, le chef de l’Etat est en France depuis hier soir. L’avion spécial ayant à son bord le président Paul Biya et la délégation qui l’accompagne, a atterri hier à l’aéroport d’Orly à 19h15 mn.

Au bas de la passerelle pour accueillir le chef de l’Etat, un membre du gouvernement français, ce qui n’était pas le cas pour tous les autres chefs d’Etats africains arrivés à Paris. Le Secrétaire d’Etat français à la Défense et aux Anciens combattants, Hubert Falco avait à ses cotés des hautes autorités de la ville de Paris ainsi que l’ambassadeur du Cameroun en France, Lejeune Mbella Mbella. En signe de bienvenue, le président Biya a reçu des mains de la petite Ingrid Atangana (huit ans) un joli bouquet de fleurs. Ces formalités terminées, le président emprunte le tapis rouge qui mène au pavillon d’honneur tandis que 14 éléments de la garde républicaine française rendent les honneurs, sabres au poing. A l’intérieur du pavillon ont déjà pris place les membres du gouvernement notamment le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense Edgard Alain Mebe Ngo’o, celui des Relations extérieures, Henri Eyebe Ayissi, celui de la Communication Issa Tchiroma Bakary, le Conseiller spécial à la présidence de la République, Luc Sindjoun et le chef d’Etat major des Armées, le Général de Division René Claude Meka, ainsi que des collaborateurs de l’ambassadeur Mbella Mbella.

A l’extérieur, c’est la fête, une fête entretenue par la diaspora camerounaise en France avec en bonne place les militants de la section RDPC de France-nord, auxquels sont venus prêter mains fortes ceux de la section RDPC de France-sud. Le président Biya ira les encourager du geste de la main avant que le cortège ne s’ébranle vers la ville notamment à l’hôtel Plaza-Athénée où le chef de l’Etat a pris ses quartiers. Aujourd’hui, il participe avec ses pairs de douze pays africains déjà présents à Paris a un déjeuner de travail offert par le président Nicolas Sarkozy. A cette occasion, affirme-t-on, le chef de l’Etat français va redéfinir la nouvelle relation entre la France et l’Afrique. Le président Paul Biya au nom de ses pairs africains va lui répondre. Dans la soirée, les premières dames dont Madame Chantal Biya, vont se retrouver autour de Carla Bruni-Sarkozy à l’Elysée.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière