Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Elecam s'installe dans le Centre

Crédibilité et indépendance. Tel est le credo d’Elections Cameroon (Elecam). Le directeur général des élections, Mohaman Sani Tanimou, l’a rappelé à suffisance devant une salle du palais des Congrès pleine.

Le DG d’Elecam a en effet profité de la cérémonie d’installation des responsables des démembrements territoriaux du Centre, qu’il présidait hier à Yaoundé, pour assurer, une nouvelle fois, l’opinion de l’impartialité de la structure. D’ailleurs, au délégué régional, aux chefs des agences départementales et aux chefs d’antennes communales, il a demandé de s’approprier ces valeurs. « Vous ne devez recevoir d’instructions et d’injonctions de qui que ce soit. Vous devez mettre en congé votre appartenance lointaine à un parti et votre présence à des meetings ne sera plus tolérée », a martelé le DG des élections.

Devant les autorités administratives et traditionnelles, les élites et les proches venus assister à la cérémonie, Mohaman Sani Tanimou a également demandé de montrer l’exemple en s’inscrivant le plus rapidement sur les listes électorales. Car il s’agit là de l’une des principales tâches des responsables des démembrements du Centre, chargés de l’organisation, de la gestion et de la supervision de l’ensemble du processus électoral. Spécifiquement, il s’agira pour chacun de s’assurer de l’inscription des électeurs sur les listes et de la distribution

des cartes. Il sera également question de centraliser les résultats et de mettre à jour le fichier électoral. Entre autres. « La réussite des élections dans le Centre est un défi », leur a rappelé le DGE. Mieux encore pour la représentante du délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé, Rose Zang Nguelé, « le succès des élections dépend du savoir-faire et de la bonne foi des hommes qui les dirigent ».

Et pour permettre aux responsables du Centre de disposer des arguments pour faire face aux acteurs du processus électoral, un séminaire préparatoire aux inscriptions sur les listes électorales a été lancé. Au menu, des communications sur la démocratie et les processus électoraux, le cadre juridique et institutionnel des consultations électorales au Cameroun, la révision des listes électorales, la simulation des opérations d’inscriptions des électeurs et ce matin, la formation va se poursuivre avec des exposés sur les règles et procédures administratives, financières et comptables et sur les enjeux et les consignes pratiques en matière de communication électorale.
Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière