Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Elecam : place aux inscriptions

Avec l’installation mardi dernier à Yaoundé des responsables de ses démembrements pour la région du Centre, Elections Cameroon a bouclé pour ainsi dire la boucle de la mise en place de son maillage territorial. L’organisme indépendant chargé, de par la loi, de l’organisation, de la gestion et de la supervision de l’ensemble du processus électoral et référendaire est donc désormais opérationnel. Les prochaines échéances électorales qui ne sont plus bien loin, seront l’occasion de vérifier qu’Elecam est à la hauteur de sa mission en tant que moteur du processus électoral au Cameroun. Entre-temps, la confection du fichier électoral constituera un excellent test de la fonctionnalité du dispositif complexe dont la mise en place aura nécessité du temps et une somme considérable d’efforts.

Rien ne semble avoir été laissé au hasard dans la phase de mise en place des démembrements d’Elecam. Les dix délégués régionaux, les 58 chefs d’agence départementale et les 360 chefs d’antenne communale ont été nommés. Dans le cadre de l’opérationnalisation effective des démembrements territoriaux, ces structures ont été dotées de matériels et fournitures de bureau nécessaires à l’accomplissement de leurs missions sur le terrain. Dans chaque région, la direction générale des Elections a organisé des séminaires de mise à niveau et de partage d’informations, afin de permettre aux différents responsables de s’approprier les missions dévolues à Elecam.

En installant les responsables des démembrements territoriaux d’Elecam, le directeur général des Elections Mohaman Sani Tanimou a insisté à chaque fois sur le fait que «Elections Cameroon doit s’imposer comme un outil de crédibilité et d’indépendance». A chacun de ses collaborateurs sur le terrain, il demande «d’oublier son appartenance lointaine à un parti politique». Les séminaires préparatoires aux inscriptions sur les listes électorales organisés dans la foulée des responsables des démembrements territoriaux ont à coup sûr permis aux responsables concernés de prendre l’exacte mesure de leur indispensable mission de gestion et de supervision efficiente du processus électoral au niveau de leur unité territoriale de compétence.

Le rôle d’Elecam en tant que structure centrale en charge de l’organisation et de la supervision de l’ensemble du processus électoral se devait d’être réaffirmé, comme n’ont cessé de le faire les dirigeants de cet organisme qui a pris le relais de la fonction naguère tenue par l’administration. Il fallait en tout cas que la controverse entretenue au sein de l’opinion autour du bien fondé d’Elecam soit dissipée. Au lendemain de l’adoption de la loi modifiant et complétant certaines dispositions de la loi N° 2006/011 du 29 décembre 2006 portant création organisation et fonctionnement d’Elections Cameroon, le MINCOM a tenu à apporter des clarifications face aux insinuations sur une supposée immixtion de l’administration dans le processus électoral. Pour le gouvernement, a-t-il souligné, le réaménagement opéré s’inscrit dans le sens de la poursuite de l’amélioration de notre système électoral. Il s’est agi en l’occurrence de conforter l’impartialité d’Elecam et à garantir son efficacité dans l’organisation, la gestion et la supervision de l’ensemble du processus électoral et référendaire.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière