Edéa (Sanaga- Maritime)- Le nouveau préfet de la Sanaga- Maritime Sadjo Dorien a été installé le 13 juillet dernier dans ses fonctions par le gouverneur du Littoral Faï Yengo Francis.
Pour l’occasion, le tout Edéa s’est réuni à la Place des fêtes, autant pour accueillir le nouveau venu que pour dire au revoir à Gambo Haman, préfet sortant promu gouverneur de la région du Nord par le chef de l’Etat. Au préfet entrant Sadjo Dorien, le gouverneur du Littoral a rappelé sa feuille de route. D’abord sur le plan administratif, il devra entre autres assumer les prérogatives attachées à la représentation du chef de l’Etat et du gouvernement dans le département, faire régner la discipline dans les services publics, accompagner le processus de décentralisation, encadrer les transporteurs par moto, etc. Ensuite sur le plan économique, Sadjo Dorien devra notamment participer à la protection du tissu industriel et économique local et soutenir tout projet visant à lutter contre la pauvreté. Enfin, sur le plan de la sécurité et du maintien de l’ordre, le nouveau préfet va s’occuper de la protection des installations sensibles, des personnes et des biens, lutter contre la criminalité, assurer le suivi du fonctionnement des sociétés de gardiennage, assurer le retour au calme dans les plantations de la Socapalm où sévissent des malfrats…
Administrateur civil principal, Sadjo Dorien a les épaules pour mener à bien cette lourde tâche. Né en 1957 dans le Mayo-Kani, l’homme est considéré comme talentueux, pondéré et soucieux de l’intérêt général et de celui de l’Etat. Sadjo Dorien est sorti de l’Ecole normale d’administration de magistrature (Enam) en 1984. Après son intégration dans la fonction publique, il a tour à tour été 1er adjoint préfectoral dans le département de la Bénoué, sous-préfet de Tokombéré et de Yagoua, préfet des Haut-Plateau, des Bamboutos et de la Bénoué, poste qu’il a occupait du reste au moment de sa nomination dans la Sanaga- Maritime. Le département dont il hérite est essentiellement agricole. Il a également une vocation industrielle avec les installations des barrages de Song Loulou, les usines de la Ferme Suisse, la Safacam, la Socapalm et d’Alucam. Des projets comme ceux de l’extension d’Alucam et du complexe touristique de Yo-Yo entretiennent localement une certaine ferveur car le département rêve de retrouver ses lustres d’antan.