Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

500 malades opérés de la cataracte à Yaoundé

Ces interventions gratuites ont été rendues possibles grâce aux financements de la Banque islamique de développement. Le service d’ophtalmologie de l’hôpital Laquintinie de Douala était envahi par de nombreux malades hier matin. Pas moyen de se frayer un chemin. Les places assises sont toutes occupées, d’autres services sont sollicités en renfort. C’est que, depuis l’arrivée des médecins tunisiens samedi dernier, grâce au concours de la Banque islamique de développement (BID), les malades arrivent de partout pour subir une intervention chirurgicale. Dimanche dernier, 19 malades ont été opérés et les choses sont allées très vite. Hier, on comptait déjà 250 malades à avoir subi des soins

Le Dr Habiba Chtourou, ophtalmologue, a déjà opéré huit malades depuis le matin. Comme si de rien n’était, le médecin ne se soucie pas de la présence des médias dans la salle d’opération. Elle esquisse même un sourire de temps à autre. Elle est là pour une mission bien précise et compte l’achever le mieux possible. Chaque intervention dure environ une quinzaine de minutes, sauf pour les cas un peu compliqués. Pas besoin non plus d’une anesthésie générale. Une, locale, juste au niveau de l’œil, suffit amplement pour libérer le malade de la pathologie.

Cependant, les médecins rencontrent quelques difficultés liées aux coupures d’eau, d’électricité et du matériel de stérilisation. Le Dr Ngosso a posé le problème en présence du secrétaire d’Etat à la Santé publique Alim Hayatou, qui a fait le déplacement de la cité économique. Alim Hayatou a profité de cette occasion pour remercier tous les efforts qui sont faits en matière de santé. Omar Beltaief, chef de la délégation tunisienne, a sollicité la mise sur pied d’un partenariat encore plus solide. Christine Essome, une malade déjà opérée, encourage cette initiative. Cela fait deux ans que sa douleur a commencé et au fil des jours, c’est devenu grave. Couturière de formation, Christine, a commencé par avoir des démangeaisons, puis ce fut le flou total. Aujourd’hui, elle se sent nettement mieux.

La cataracte est une affection des yeux qui touche le cristallin. Et généralement, ce sont les sujets âgés qui sont concernés. Pourtant à Laquintinie, des patients plus jeunes sont aussi touchés. Devenue un problème de santé publique, le gouvernement a mis sur pied un programme national de lutte contre la cécité. Ce programme concerne également l’onchocercose, le glaucome et le diabète.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière