Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

«Espace politique» : c’est reparti !

L’émission d’expression et de débat des partis représentés à l’Assemblée nationale a été relancée officiellement jeudi à la CRTV Télé. L’opinion et la classe politique s’impatientaient. Et après une longue attente et plusieurs annonces de retour jamais concrétisées, l’émission « Espace politique », est de retour sur les écrans. La Cameroon radio television a en effet procédé jeudi dernier, après le journal en langue française, à la diffusion à la télévision de la première édition du programme d’expression des partis politiques représentés à l’Assemblée nationale. A savoir le RDPC, le SDF, l’UNDP, l’UDC et le MP. La radio a pris le relais vendredi pour la même durée, juste après le journal de 20h. En un peu plus d’une heure de temps, dont la moitié réservée à la majorité gouvernemental et l’autre aux partis d’opposition, ces partis ont eu l’occasion de s’adresser à leurs militants, par le biais de diverses rubriques.

Pour combler sa demi-heure d’antenne par exemple, le RDPC, parti majoritaire à l’Assemblée nationale, a proposé un éditorial sur un sujet d’actualité qui concerne le parti. Jacques Fame Ndongo, secrétaire à la communication du comité central, est revenu sur un certain nombre d’aspects qui concernent la vie du parti, l’état de santé du RDPC depuis le renouvellement des organes de base. Au cours de la rubrique « Dans les textes », les communicateurs sont revenus sur la démarche prescrite par le président national pour l’éclatement des organes de base ainsi qu’un agenda pour les nouvelles du parti. Le SDF pour sa part décline son émission en trois articulations : l’éditorial, l’invité (le président de la circonscription électorale de Zoétélé pour cette première émission) et l’agenda. Une configuration suivie, à quelques nuances près, par les autres partis. Sauf pour le MP qui n’a pas participé à l’enregistrement de l’émission.

Concernant la répartition du temps d’antenne dans le cadre de l’expression des partis politiques représentés à l’Assemblée nationale, la formule d’un calcul proportionnel au nombre de voix obtenues par chaque parti à l’issue de la dernière élection législative a été retenue, au lieu d’un calcul fondé sur le poids électoral des différents partis, en considération du nombre de leurs députés à l’hémicycle. Afin d’accorder un espace au débat contradictoire, les partis ont librement retenu le principe de trois émissions mensuelles consacrées aux déclarations directes, et d’une émission par mois, réservée au débat contradictoire.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière