Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Initiation à la décentralisation : le tour des acteurs du Littoral et du Sud-Ouest


Les participants au séminaire national sont attendus dès ce lundi à Buea. La troisième étape du séminaire national sur la gestion de la première génération des compétences et des ressources transférées par l’Etat aux communautés urbaines et aux communes s’arrête pour une semaine à Buea. Les travaux concernent les magistrats municipaux et autres autorités administratives des régions du Sud-Ouest et du Littoral Le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, à travers ce séminaire, entend relever le défi de la gestion optimale et de l’exercice efficient des compétences. Et comme lors des deux précédentes étapes, les échanges tourneront autour du thème « Organisation des services communaux et gestion des compétences et ressources transférées ».

Vendredi dernier justement, Marafa Hamidou Yaya, le Minatd, a clôturé cinq jours de travaux au palais des Congrès de Yaoundé, après l’étape de Garoua en début de mois. La capitale politique a ainsi accueilli les acteurs des régions du Centre, de l’Est et du Sud. L’occasion pour les participants et les experts de dresser un bilan à mi-parcours et de relever les problèmes qui existent encore. Notamment la prise en compte, dans les budgets communaux, des ressources mises à disposition en compensation des compétences transférées. L’absence des cahiers de charge précisant l’exercice de certaines compétences transférées aux modalités de collaboration entre les collectivités territoriales décentralisées et les services déconcentrés a également été décriée par le Minatd. Tout comme le recouvrement des impôts et taxes communaux ainsi que les difficultés posées par l’application de la loi portant fiscalité locale. Mais comme l’a relevé Marafa Hamidou Yaya, ces préoccupations sont loin d’être nouvelles et pour lui, « la solution, pour certaines, se trouve indubitablement au niveau local. D’autres devront trouver leur solution dans la publication des textes réglementaires».

Ce séminaire national se tient six mois après la mise en œuvre effective du transfert des compétences. Il intervient surtout après la signature d’une convention d’ouverture d’un guichet PPTE pour les communes au Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom). Une autre convention, comme l’a annoncé le Minatd, est en préparation avec le Crédit foncier du Cameroun. Elle vise à mettre à la disposition des communes, et à des taux d’intérêt préférentiels, des crédits substantiels
Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière