Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Italie-Cameroun : Des perspectives heureuses de coopération

Une importante délégation d’hommes d’affaires italiens reçue hier par le Premier ministre, chef du gouvernement.

Très discrets ces dernières années, les hommes d’affaires italiens semblent décidés à passer à l’offensive dans notre pays. Reçus hier à l’immeuble Etoile par le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang, ils n’ont pas fait mystère de leur volonté d’investir dans des secteurs autres que le bois où ils sont très bien implantés, voilà pourquoi ils ont fait le tour de plusieurs départements ministériels.

En se rendant hier dans les services du Premier ministre, les hommes d’affaires italiens, selon des sources concordantes, voulaient entendre de la bouche du chef du gouvernement, non l’énumération de toutes les potentialités dont dispose notre pays, ainsi que les garanties prises pour sécuriser leurs futurs investissements. C’était donc plus qu’une simple visite de courtoisie. Le chef du gouvernement en a donc profité pour leur présenter, non seulement les énormes potentialités de notre pays, mais aussi les grands projets gouvernementaux dans chaque secteur. Après cette rencontre avec le chef du gouvernement, les Italiens semblaient tout à fait satisfaits.

Au cours du forum économique Cameroun-Italie qui se tient depuis hier à Yaoundé à l’hôtel Hilton et dont les travaux prennent d’ailleurs fin aujourd’hui, de nombreux partenariats entre hommes d’affaires camerounais et italiens sont attendus. C’est une plate-forme idéale pour relancer une coopération qui a besoin d’un peu plus de tonus. A signaler qu’un protocole d’accord a déjà été signé hier avec le ministère des Forêt et de la Faune dans le domaine de la transformation du bois. D’autres accords sont attendus dans la journée, à en croire le chef de la délégation italienne, le vice-ministre du Développement économique, Adolfo Urso. On peut donc croire que les perspectives économiques entre notre pays et l’Italie s’annoncent bonnes dans les prochaines années.

Il ne pouvait d’ailleurs en être autrement. Les rapports politiques entre nos deux pays ont toujours été excellents; des rapports établis au lendemain de l’indépendance du Cameroun. L’ambassade d’Italie à Yaoundé a été ouverte en 1962. Depuis lors, des visites entre délégations des deux pays n’ont fait que se diversifier. La coopération bilatérale est surtout visible dans les infrastructures routières telles que l’axe Yaoundé-Bafoussam, les tronçons Bafia-Tonga-Bafoussam, la route Dschang-Bamougoum. A cette liste nos exhaustive, il faut aussi ajouter la construction de l’hôpital de Yagoua.

Last but not least, les Italiens veulent créer une nouvelle structure sur le site de la défunte Cellulose Cameroun (CELLUCAM). La nouvelle technopole va démarrer ses activités avec 400 emplois directs, et devrait employer plus de 1000 personnes dans les prochaines années. Elle aura pour activités, la production des fardeaux de copeaux, et des palettes de bois destinés à la production de la pâte à papier, la transformation du bois pour la production des matériaux semi-finis, la réalisation et la maintenance industrielle et la location des véhicules et des engins.
Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière