Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Fescarhy comme il va

La résidence organisée depuis mardi sur la création de l’image et l’animation du dessin passe à la vitesse de croisière ce jour. Après l’atelier « Images : illustrations graphiques », qui a constitué l’activité majeure du lancement de la 12e édition du Festival de la caricature et de l’humour de Yaoundé (Fescarhy), lundi dernier, sur le thème « Dessin animé et développement de l’enfant », ce sont deux autres ateliers qui débutent ce jour au camp artistique de Nkoabang. Le premier porte sur le dessin académique et le second sur l’administration de portails et la gestion des contenus informationnels.

Dès mardi soir, les organisateurs s’activaient à effectuer les derniers réglages du festival, sous l’encadrement de Léontine Babeni, directrice de l’opération, qui se veut, au fil des ans, « une plate-forme de formation et d’échanges entre les experts de l’image et du dessin animé ». Dans la grande cour du camp artistique de Nkoabang, village du festival, des jeunes s’occupent à badigeonner des figures sur des toiles apprêtées pour la cause. Dans une salle de formation située au rez-de-chaussée de l’immeuble, une trentaine de jeunes s’activent, chacun sur sa feuille, à construire diverses images à l’aide d’un crayon ou d’un stylo à bille. Sous le regard attentionné de Patrick Mamia, animateur de ce premier atelier, venu de l’Ecole Pivaut de Nantes (France). D’après ce dernier, l’atelier consiste à amener les apprenants à « mettre ensemble les points, les traits, les cercles, les trames… pour constituer, suivant le dosage, les ombres et les lumières à partir desquelles on a des images ». Des images qui seront utilisées pour des illustrations à la fin de la formation. Celle-ci va durer deux semaines.

Le quatrième atelier, le plus important de l’avis de Joël Eboueme, responsable des formations du Fescarhy, va débuter vendredi. Il portera sur le dessin animé et « est réservé aux professionnels de dessin animé des pays impliqués dans le projet de création d’un label de production du dessin animé africain. » Il sera animé par Kouame de Côte d’Ivoire et François Olinga du Centre de formation aux métiers de l’information et de l’audiovisuel (CFMIA) de Yaoundé. Celui-ci va déboucher sur la création du personnage Boyoko, qui sera présenté au public à l’ouverture solennelle du festival le 30 juillet prochain. Qui ne sera d’ailleurs que la phase festive de l’événement. Dans la mesure où certains travaux des ateliers vont accompagner l’exposition générale qui sera faite par les festivaliers de plus d’une dizaine de pays africains, à l’esplanade de l’Hôtel de ville de Yaoundé. Entre-temps, des spectacles d’humour sont programmés au Centre culturel français ce soir et vendredi.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière