Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Douane : L’expérience camerounaise fait des émules

Une délégation togolaise séjourne chez nous pour s’inspirer de l’expérience du contrat de performance initiée par la Direction générale de la douane. La délégation togolaise comprend quatre personnes et est conduite par le conseiller du Directeur général des douanes du Togo, Maboudou Koffi Akoko Agbenda Amana, directeur de l’Informatique, des Statistiques douanières, de la Comptabilité et du Budget, Nam Mossani, directeur des Affaires administratives et de la Formation et Blandeye Palamwé Abalo, chef de la Brigade des douanes de Sanvée-Condji font également partie de cette délégation. Depuis samedi dernier, ces douaniers togolais séjournent au pays pour s’inspirer de l’expérience camerounaise dans l’expérimentation des contrats de performance. « Nous venons nous inspirer du modèle camerounais d’indicateurs de performances afin d’élaborer le nôtre. Nous sommes satisfaits de ce que nous avons vu. Depuis que nous avons installé le système Sydonia + + au Togo, les recettes douanières sont passées de 65 milliards de Fcfa à plus de 120 milliards. Cette année, l’Etat togolais attend 129 milliards de contribution de la douane dans son budget. Avec ces contrats de performance, nous pouvons espérer engranger plus de recettes douanières », explique Maboudou Koffi Akoko, le CT du Dgd du Togo.

La visite des douaniers togolais intervient après celle des douaniers gabonais et béninois. Ces trois pays de l’Afrique de l’Ouest ont été attirés par le modèle camerounais lors du forum tenu à Bamako récemment. Au cours de celui-ci, Minette Libom Li Likeng, directeur général des douanes avait exposé sur l’expérimentation des contrats de performance en douane qui avait lieu au Cameroun et sur les résultats positifs attendus. Une expérimentation suivie par la Banque mondiale et l’organisation mondiale des douanes. Le contrat de performance est un engagement que prennent les inspecteurs des douanes vis-à-vis du Dgd, à travailler suivant les contraintes de huit indicateurs orientés vers la recherche de deux objectifs : la célérité dans le traitement des dossiers d’une part et la lutte contre la fraude douanière d’autre part.

Les premiers résultats des contrats de performance au 1er trimestre 2010 sont positifs. Sur les recettes, alors que le nombre de conteneurs importés sur l’ensemble du port de Douala baisse de 3,28% au 1er trimestre 2010 comparé à la même période en 2009, les émissions douanières, elles, ont augmenté de 2,31%. Sur le traitement des dossiers, 93,69% des dossiers ont été traités au cours du mois de leur enregistrement au 1er trimestre 2009. Ce taux est de 99,04% en 2010, soit un taux d’augmentation de 5,35%. 86,33% des dossiers étaient traités le jour de leur enregistrement au premier trimestre 2009. Ce taux est de 94,5% en 2010, soit environ 8,26% d’augmentation.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière