Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Consommation : Le sucre en morceau a fondu dans la nature

Deux semaines déjà que les grossistes et détaillants n’arrivent pas à s’approvisionner normalement.

Le feuilleton sucre n’est toujours pas à son dernier épisode. Après la longue pénurie qui a secoué la filière, le sucre en morceaux semble avoir disparu des étals. Selon certains grossistes et détaillants de Yaoundé, l’approvisionnement a connu des perturbations. « Des 100 sacs que j’ai commandés, la dernière fois, on ne m’en a livré que 20 », déclare un grossiste du quartier Briqueterie à Yaoundé, parlant du sucre en poudre. « Depuis deux mois, nous n’avons pas de sucre en morceaux. Il n’y a que le sucre en poudre local et importé que nous vendons actuellement », déclare un autre grossiste du même secteur. Dans les boutiques du marché Central qui font dans la vente en gros, c’est la même rengaine. Même si on voit quelques cartons de sucre à l’entrée de quelques magasins, on soutient mordicus qu’il y a pénurie. « Le sucre en morceau est rare. Si j’en avais, je le vendrais à 15.500 Fcfa, le prix homologué par le ministère du Commerce (Mincommerce). Même sur le sucre en poudre, il y a une petite pénurie qui s’est installée », explique un autre grossiste. Ce dernier ajoute, par ailleurs, que cette situation s’explique par le fait que le principal fournisseur local a arrêté la production.

En effet, à la Société sucrière du Cameroun (Sosucam), on préfère ne pas parler de pénurie en ce qui concerne le sucre en morceaux. « Il y a du sucre sur le marché. C’est vrai que nous avons arrêté la production puisque nous sommes en inter-campagne, mais il y a des réserves », explique Guylaine Ngounou, responsable marketing à la Sosucam. Selon elle, l’entreprise aurait reçu l’agrément du Mincommerce pour importer le sucre du Congo. « Le sucre en morceaux ne constitue pas un grand pourcentage de nos ventes. Nous évaluons la pénurie à partir du sucre granulé », ajoute-t-elle.

Au niveau des prix, ce n’est pas encore l’uniformisation sur le marché. Chez les grossistes, le prix d’un sac de 50 kg varie entre 26.000 et 27.500 F. Le carton de 25 paquets de sucre en morceaux oscille entre 15.500 F et 17.500 F. Au niveau des détaillants, le kilogramme de sucre en poudre coûte entre 600 et 650 F, tandis que celui en morceau s’arrache à 750 F voire 800 F dans certains quartiers. Le consommateur est encore loin de se sucrer.
Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière