Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Septentrion : compenser le manqua d'eau par l' irrigation

Les vastes espaces de terrain, l’engagement des paysans et les appuis du gouvernement ne comblent pas le manque d’eau qui ralentit la production dans cette partie du pays.

Grâce aux méthodes d’irrigation envisagées ou en cours de réalisation, la production du riz et du maïs cultivés dans la partie septentrionale du pays pourrait assurer la sécurité alimentaire du Cameroun et réduire les importations. Les 100 000 tonnes de riz produites sur 10 000 hectares de terrain doubleraient. La main d’œuvre est disponible, la mise en valeur des terres pour produire les semences de maïs, riz, sorgho, niébé, oignon, arachide est relancée et soutenue par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural (Minader) à travers un fonds d’urgence. Mais, l’eau se fait toujours rare. C’est pour évaluer, constater, apprécier, écouter, expliquer, conseiller et rassurer que Clémentine Ananga Messina, ministre délégué au Minader, et par ailleurs, ingénieur agronome, visite depuis dimanche dernier, les champs, les fermes semencières, les stations de pompage, les périmètres privés, des fédérations des producteurs et de décrue des régions du Nord et de l’Extrême-Nord. La région de l’Extrême-Nord a un sol plat et argileux. Elle connaît un climat semi aride avec une pluviométrie faible et irrégulière. L’appui du gouvernement se concrétisera une fois de plus demain à 17 h devant l’esplanade des services du gouverneur à Maroua où seront remis chèques et tracteurs du « Programme Vert » à certaines organisations de producteurs réconfortées par la grande pluie inattendue de lundi dernier. Une séance de travail suivra. Hier, le ministre délégué auprès du Minader qu’accompagnaient le gouverneur Joseph Beti Assomo et les responsables agricoles a visité le lac artificiel et la mini-rizerie de Maga. Cette rizerie peut contrer le Nigéria qui jusqu’ici, s’approprie tout le riz paddy de la région faute de décortiqueuses. Elle a, par ailleurs, été aux périmètres rizicoles et au déversoir de Pouss dans le Mayo-Danay.

Après avoir vécu des expériences d’arrosage et d’irrigation devant la délégation régionale du Minader dès son arrivée dimanche, Clémentine Ananga Messina sera dans la région du Nord vendredi pour toucher du doigt, les réalités de la ferme semencière de Sangueré du périmètre de Lagdo.
Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière