Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Inondation : 8 morts et des milliers de sans-abri dans l’Extrême Nord

Les fortes pluies tombées jeudi dernier dans cette localité ont également fait de nombreux blessés. La pluie diluvienne qui s’est abattue l’après-midi du jeudi 22 juillet dernier dans l’arrondissement de Maga, département du Mayo-Danay a entraîné des pertes énormes dans le canton de Pouss. Sur- le- champ, on a dénombré 7 morts et 9 blessés graves ; sans compter ceux dont l’état clinique n’exige pas forcément un internement dans une structure sanitaire. Parmi les blessés graves, trois sont suivis dans les deux centres de santé de Pouss. Trois autres blessés sont internés à l’hôpital de district de Maga, et les autres ont été évacués à l’hôpital régional de Maroua où ils bénéficient des soins intensifs.

Informé du sinistre, le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord, Joseph Beti Assomo, accompagné de tout son état-major, est descendu sur les lieux afin de réconforter les populations. Avant de quitter le canton de Pouss, il s’est rendu au chevet des malades. De même, rentré dans la ville de Maroua, le cortège du gouverneur s’est d’abord ébranlé vers l’Hôpital régional ; question d’apprécier l’évolution de la santé des blessés. Mais la nouvelle qui l’y accueille n’est pas bonne : « l’un des trois blessés vient de passer de vie à trépas il y a juste quelques minutes et son corps est déjà déposé à la morgue de notre hôpital », lui révèle Dr Njoya. Ceci porte alors à 8 le nombre provisoire de décès.

Rien ne permet de croire que des corps inertes ne sont pas ensevelis dans les décombres de ces nombreuses maisons d’habitation qui se sont écroulées comme des châteaux de cartes.

Des maisons qui, pour la plupart construites en matériaux provisoires et qui hélas ne bénéficiaient pas d’un rideau de sécurité. Les maisons dites « en dur » n’ont pas été épargnées par cette bourrasque. Plusieurs toitures se sont retrouvées à plusieurs dizaines de mètres de leur emplacement initial. « Nous sommes face à une véritable catastrophe ! », s’est exclamé le gouverneur, au vu des effets néfastes causés par la tornade.

Ainsi donc, le canton de Pouss qui était déjà sevré d’énergie électrique vit une tragédie depuis jeudi dernier. Cette pluie dévastatrice d’une rare intensité a commencé autour de 14 h et avant 18 h, la messe était dite. En attendant les résultats de l’enquête, le gouverneur a estimé à 25%, la population sinistrée ; ce qui, selon les résultats du recensement général de la population et de l’habitat récemment publiés par le gouvernement, équivaut dans le canton de Pouss, à environ 4 000 personnes. Les dégâts sont plus accentués dans la localité de Bagassaré, un nouveau quartier bien dégarni où les maisons sont à la merci des vents. Ici, c’est presque tout le quartier qui est rasé. Rares sont les maisons qui ont pu résister à la tornade. Les populations ont presque tout perdu: vêtements, matériels de couchage, ustensiles de cuisine, vivres… Aux populations de Pouss qui, déjà poussent des cris de détresse à l’endroit des pouvoirs publics pour un appui multiforme, le gouverneur Joseph Beti Assomo a prescrit une solidarité agissante.

Aux sinistrés, Joseph Beti Assomo a pris soin de préciser, afin que nul n’en ignore, que les pouvoirs publics vont leur apporter une aide et non une indemnisation. Les populations de Pouss, par la voix de leur sultan, ont remercié le chef de l’Etat, qui, à travers le gouverneur, est promptement venu remonter leur moral.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière