Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

A Casa, on respire foot

Merchandising, sponsoring, infrastructures, stades pleins… la vie des clubs de cette ville marocaine est l’illustration d’un professionnalisme réussi. «Regardez ce public, cette ambiance. Regardez ce stade, regardez ces sponsors. C’est ce que nous voulons instaurer au pays… » Faustin Domkeu, président de l’Union sportive de Douala semble conforté dans ses idées. Le professionnalisme, pour lui, est la seule bouée de sauvetage du championnat camerounais, afin de ramener les gens au stade. Des idées dont on avait déjà vu se matérialiser quelques bribes en début de saison dernière, à l’Union de Douala. Le président de l’Association des clubs de première division (ACPD) était à Casablanca, du 13 au 19 juillet dernier, pour assister à la première édition du Wydad Africa Cup, tournoi de pré-saison organisé par le club local, le Wydad Athletic Club.

Dans les tribunes du complexe Mohammed V abritant la finale de cette compétition, les supporters sont venus en masse. Arborant les maillots de leur équipe chérie. Drapeaux grandeur nature et écharpes bigarrées ornent les travées, alors que le public surchauffé n’en finit pas de crier leur amour à leurs stars. Une ambiance électrique qui renseigne rapidement sur l’état d’esprit : ici, on respire foot. Les gens viennent en famille. Les joueurs sont présentés à la mode espagnole, merchandising tous azimuts, et – élégance raffinée – un cocktail aux petits-fours, canapés, boissons gazeuses et thé est servi au salon VIP, pour des invités d’une certaine classe, à la mi-temps du match. Et dire qu’il ne s’agit que d’un tournoi de pré-saison !

Le Maroc a un championnat professionnel qui n’a pas beaucoup à envier à certains d’Europe. La pierre angulaire de cette option, ce sont les infrastructures. A Casablanca, par exemple, outre le complexe Mohammed V enceinte de 80.000 places qui appartient à l’Etat, chaque club a ses infrastructures. Le Wydad a son complexe, son centre d’entraînement, etc. De même que le Raja de Casablanca, le club rival. A côté, les sponsors affluent. Soutiennent les équipes. Pour le Wydad Athlétic Club (WAC), organisateur du tournoi de pré-saison cité plus haut, la compagnie aérienne nationale, un constructeur sud-coréen de véhicules, une entreprise d’électro-ménager, pour ne citer que ceux-là, participent à la fête du football. Dans ce contexte, une équipe visiteuse doit être forte mentalement, aller au-delà du talent, pour tirer son épingle du jeu.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière