Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Promotion des droits de l’homme : Le Cameroun récompensé

L’élection de Lucy Asuagbor à la Commission des Droits de l’Homme de l’Union Africaine ne relève pas du hasard. Ancienne présidente de la Cour d’appel de la région du Sud-Ouest à Buea, Mme Lucy Asuagbor, siège désormais à la prestigieuse Commission africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADPH). C’est le résultat d’une élection qui a eu lieu jeudi dernier à Banjul, capitale gambienne, siège de cette commission de l’Union Africaine. Bien que siégeant à titre personnel, le candidat à ce poste doit être désigné par son pays. Voilà pourquoi

la candidature de Mme Asuagbor avait été officiellement présentée le 09 avril 2010 à l’hôtel Mont Febe à Yaoundé, au cours d’un dîner officiel auquel avaient pris part plusieurs membres du gouvernement.

Pour mettre tous les atouts de son côté et assurer l’élection de notre candidate, le Cameroun avait engagé dès le mois d’avril une grande campagne dans tous les pays amis, comme on l’avait fait en 2008 pour Elisabeth Tankeu lorsqu’elle avait postulé pour un deuxième mandat à la commission de l'Union Africaine pour le commerce et l'industrie. L’élection de Lucy Asuagbor n’a cependant pas été un long fleuve tranquille. Notre compatriote a eu à faire face à l’adversité de six autres candidats. Mais le travail de notre diplomatie, la notoriété de notre pays, le charisme du chef de l’Etat ont fait le reste.

S’exprimant excellemment aussi bien en anglais qu’en français, Mme Lucy Asuagbor sera donc très à l’aise parmi les 11 membres de la CADHP. Un poste très important. A titre illustratif, la Commission Africaine des droits de l'homme et des peuples, organe de défense des droits de l'homme de l'Union africaine (UA), vient d’obtenir du gouvernement nigérian de surseoir à l'exécution de plus de 800 condamnés dans le couloir de la mort dans les prisons nigérianes. L’élection de notre compatriote à ce prestigieux poste, n’est en réalité que la reconnaissance par tout le continent des efforts réalisés par le Cameroun, ces dernières années, pour la promotion des droits humains.

Magistrat hors hiérarchie depuis 2005, membre du Conseil supérieur de la magistrature (2004), présidente de la Cour d’appel de la région du Sud-Ouest à Buea (2002), Mme Lucy Asuagbor, en trente ans de carrière, a franchi quatre à quatre les marches qui mènent au sommet de la hiérarchie. Son cursus scolaire est tout simplement brillant : 1977, licence avec mention très honorable et félicitations du jury à l’université de Lagos (Nigeria), major de la promotion ; 1979, diplôme de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM), (section magistrature). 1992, maîtrise en droit, mention très honorable, avec félicitations du jury obtenu à l’institut du droit maritime international de Malte, major de la promotion, prix du secrétaire général de l’Organisation maritime internationale.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière