Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les adieux de Janet Garvey à Philemon Yang

L’ambassadeur des Etats-Unis se dit optimiste pour l’avenir du Cameroun. Mme Janet Elisabeth Garvey, ambassadeur des Etats-Unis est en fin de séjour, après trois années effectives de présence dans notre pays.

Après avoir fait ses adieux au président de l’Assemblée nationale, le Très honorable Cavaye Yeguié Djibril, vendredi dernier, elle s’est rendue hier en mi-journée à l’Immeuble Etoile, pour les mêmes civilités avec le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang. Comme c’est souvent le cas en pareille occasion, la coopération bilatérale a été passée en revue. En anglais, puis en français, la diplomate américaine a brossé un rapide bilan de son passage dans notre pays. « Nous avons essayé d’orienter tous les efforts dans le secteur économique, sans oublier les secteurs de la sécurité, de la santé et de l’éducation» précise-t-elle.

S’agissant des investissements américains dans notre pays, elle affirme y avoir veillé : « j’ai travaillé avec beaucoup d’investisseurs américains ; c’était difficile à cause de la crise économique ; mais plusieurs projets notamment dans les secteurs des mines et de l’énergie, ont commencé à voir le jour. Tout n’est pas encore au point, il faudra plusieurs décades. Il y aura sûrement des progrès.»

Le souvenir que Janet Garvey garde de notre pays est impérissable : « du nord au sud, de l’est à l’ouest, j’ai rencontré des gens merveilleux (wonderful people) dans tous les secteurs de la vie. ». C’est d’ailleurs, affirme-t-elle, ce qui a favorisé son travail de diplomate au Cameroun. Son impression d’observateur privilégié de la marche de notre pays ne souffre pas d’ambigüité : « je suis très optimiste en l’avenir du Cameroun ».

Arrivée à Yaoundé le 13 septembre 2007 en remplacement de Niels Marquardt, Janet Garvey a présenté les copies figurées de ses lettres de créance le lendemain avant les lettres de créance au chef de l’Etat le 9 novembre de la même année. En plus de l’anglais, elle parle aussi le français, l’allemand, le bonsaï/serbo-croate, ainsi que le hongrois. Elle s’est illustrée par un franc-parler inhabituel chez les diplomates, s’agissant notamment de la lutte contre la corruption au Cameroun. Janet Garvey a beaucoup contribué au redéploiement du corps de la paix au Cameroun.
Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière