Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Face aux islamistes somaliens : L'Union africaine se mobilise

L'organisation panafricaine a aussi décidé d'établir de nouvelles règles d'engagement plus offensives. L'Union africaine (UA) a terminé hier à Kampala un sommet au cours duquel elle a donné des moyens accrus à ses soldats face aux insurgés islamistes en Somalie, sur fond de menace croissante d'Al-Qaïda et de ses mouvements affiliés sur le continent.

La trentaine de chefs d'Etat - sur 53 pays membres - réunis depuis dimanche ont entériné l'envoi de 2.000 soldats en renfort des 6.000 chargés de repousser les assauts des islamistes shebab à Mogadiscio. L'UA a également renforcé les règles d'engagement de sa force en Somalie (Amisom) afin de l'autoriser à "attaquer de façon préventive" en cas de suspicion d'agression en préparation contre elle, a indiqué à l'AFP le porte-parole de l'armée ougandaise, le lieutenant colonel Felix Kulayigye.

L'Ouganda fournit 3.500 des 6.000 soldats de l'Amisom (aux côtés de 2.500 Burundais) et ce pays devrait aussi apporter l'essentiel des renforts attendus dans les prochaines semaines, selon des sources diplomatiques concordantes. Mais l'organisation est-africaine à l'origine de l'offre de renfort, l'Igad (Autorité intergouvernementale pour le développement), dont l'Ouganda est membre, doit encore préciser officiellement de quels pays viendront les troupes promises. "Nous sommes désormais dans une situation dans laquelle tous les Africains ont compris l'urgence de la situation" en Somalie, s'est félicité devant l'AFP le ministre éthiopien des Affaires étrangères, Seyoum Mesfin.

Les islamistes shebab, qui contrôlent la plus grande partie du Sud et du Centre de la Somalie, ont pour la première fois opéré hors de leur territoire national en revendiquant un double attentat qui a fait 76 morts le 11 juillet à Kampala. Mouvement purement national lors de sa fondation en 2006, les shebab ont fait allégeance il y a quelques mois à Al-Qaïda, dont ils apparaissent désormais comme la franchise pour toute l'Afrique de l'Est.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière