Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Investissements : comment rentabilisr les missions de prospecions ?

Il ne se passe pratiquement plus de semaine sans qu’une délégation étrangère ne séjourne au Cameroun. Et généralement les hôtes du Cameroun ne viennent pas en visite touristique. Turcs, Américains, Brésiliens, Français, Chinois, Péruviens etc. Ils viennent de partout pour tâter la réalité camerounaise. A chaque fois, ces visites économiques se soldent par des annonces d’investissements dans tel ou tel secteur. De quoi susciter les espoirs les plus fous auprès des populations qui ne demandent qu’une chose : voir leurs conditions d’existence s’améliorer. Un pont à construire, un hôpital, une route, une centrale, le Cameroun est en friches…Mais bien que le Cameroun accueille de nombreux investisseurs étrangers, la situation n’est pas toujours très gaie sur le terrain. A l’observation, l’impact des investissements étrangers au Cameroun demeure très discret. Du reste les statistiques tendent à minimiser la part des investissements étrangers au Cameroun comme dans de nombreux pays africains d’ailleurs. Pourtant à chaque visite des nombreuses délégations qui séjournent au Cameroun, on annonce la mise en route de projets parfois révolutionnaires. Mais au bout du compte, l’attente dure souvent une éternité.

Qu’est-ce qui fait problème ? Pour les esprits chagrins, le Cameroun manque d’attraits. Difficile à croire. Les potentialités naturelles du Cameroun ne sont plus à démontrer. Mais entre les intentions avouées de potentiels investisseurs et la réalisation des projets, le fossé est grand. Le Cameroun souffrirait-il toujours de la réputation de pays « difficile » dont on l’a affublée – à raison ? – il y a quelques années. Là encore, le doute est permis. Car manifestement, des efforts ont été faits pour rendre le pays plus attractif. Il y a une huitaine d’années, le Cameroun a adopté un nouveau code des investissements qui facilite l’attraction des opérateurs économiques étrangers. Au travers de ce code, il y a la facilité de rapatriement des bénéfices obtenus sur le territoire camerounais. Malgré les effets de la crise économique, cette politique reste valable. Que ne ferait –on pas pour amener à soi des capitaux ? En tout cas, l’Etat camerounais est parfaitement conscient de la modestie de ses ressources pour faire décoller son économie. Davantage toujours pour attirer les investisseurs étrangers, le code des investissements prévoit des taux de douane préférentiels dans certains cas et une taxe sur le chiffre d'affaires (TCA) égale à zéro.

Toujours est-il que malgré toutes ces bonnes dispositions, les résultats restent modestes. Pourtant en 10 ans, les investissements étrangers ont été multipliés par six. Mais le Cameroun continue de pécher par une insuffisance de flexibilité entre l’intention, le projet et sa mise en route effective. Par ailleurs, l'insuffisance des infrastructures de base demeure un obstacle. Tant et si bien qu’il occulte même parfois le potentiel d'origine. Dans le même sens, le coût des facteurs de production demeure très élevé. Si on rajoute à cela la timidité du système bancaire local à se « jeter à l’eau », les écueils demeurent donc nombreux pour maximiser les investissements.

En tout état de cause, un effort de communication est à faire pour mieux vendre les atouts du Cameroun. C’est notamment le cas des mesures fiscales incitatives à l'investissement prises par l’Etat camerounais. Elles sont pratiquement couvertes aujourd’hui du sceau de la confidentialité. Difficile de les percevoir en tant qu'avantages. Mais au-delà de l’envie d’attirer des investisseurs étrangers, le salut de l’économie nationale passe avant tout par une forte implication des acteurs économiques locaux. Et ce chantier là reste en friches. La piste des joint-ventures est notamment à encourager pour rentabiliser au maximum l’apport des investissements étrangers, à travers une participation accrue des nationaux dans le processus de développement des richesses.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière