Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Mécanisation de l’agriculture : Une usine de montage de tracteurs en gestation

Le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Louis Paul Motazé, a réceptionné le matériel d’assemblage à Ebolowa.

Une usine de montage de tracteurs agricoles sera opérationnelle avec la mise en service des premiers engins dans les six prochains mois dans la ville d’Ebolowa. C’est la principale information donnée mardi dernier à Louis Paul Motazé par Paul Soppo Moukouri, directeur général de Immobiliare M&M Sarl, entreprise chargée de la construction de ladite usine.

En visite dans le chef-lieu de la région du Sud, dans le cadre du suivi de ce projet, le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (MINEPAT) a réceptionné les premiers équipements de montage de ladite usine et a, par la suite, procédé à la visite du site devant abriter ledit complexe industriel situé à l’héliport d’Ebolowa, non loin du village du Comice agro-pastoral. Etendue sur une superficie de 10 ha, la future usine sera constituée d’une ligne de montage d’une capacité de 8 à 12 tracteurs par jour, d’une unité de fabrication de petits matériels et outils agricoles, d’un centre de formation pour tractoristes, techniciens de maintenance et d’artisans d’une capacité de 50 places. D’un coût de plus de 18 milliards de francs, le futur complexe industriel d’Ebolowa sera également doté de magasins de stockage pour tracteurs d’une capacité de 300 tracteurs, d’outils agricoles et des pièces détachées, des zones de démonstration et de test des tracteurs, d’un forage pour l’alimentation de la fabrique et des populations riveraines ainsi que d’une infirmerie.

Ce projet, fruit d’une convention signée le 20 avril 2009 à New Delhi entre le gouvernement camerounais et Eximbank de l’Inde, à en croire le ministre Louis Paul Motazé a pour but non seulement de moderniser l’agriculture locale, mais aussi de faire d’Ebolowa un pôle agricole pour le ravitaillement du marché sous-régional. A l’avenir, il est prévu la mise en place d’au moins 5.000 ha de maïs et 5.000 ha de riz dans les zones propices à ces deux cultures. Pour la première phase, l’on annonce l’assemblage de 1.000 tracteurs ainsi que la formation de 2.000 conducteurs et mécaniciens. Au millier de tracteurs, s’ajoutent 500 motos-pompes, une centaine d’égreneuses et 25 moissonneuses batteuses à monter. Pour la construction de l’usine, plus d’une centaine d’ouvriers sont à l’oeuvre.
Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière