Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Commonwealth : Les ministres de la Fonction publique face à la crise

Les travaux du forum ouverts mardi dernier se terminent ce jour à Yaoundé.

Comment les réformes des services publics africains peuvent-elles être adaptées pour répondre aux crises actuelles et futures auxquelles les pays membres du Commonwealth doivent faire face ? C’est à cette principale question qu’ont tenté de répondre les participants au 7e forum africain des ministres de la Fonction publique des pays membres du Commonwealth. Ouverts mardi dernier, ces travaux se sont poursuivis hier mercredi avec les travaux en ateliers. À cette occasion, les challenges du monde d’aujourd’hui ont été abordés. Ceux-ci vont de la lutte contre le terrorisme qui menace certains pays, aux changements climatiques en passant par la gestion équitable et efficiente de l’aide au développement.

Pour John Wikins, directeur exécutif de la division pour la gouvernance et le développement institutionnel du Commonwealth, «il s’agit surtout de ne pas perdre de vue que le monde aujourd’hui est celui de la compétition. Un challenge qui oblige l’immense majorité des pays à lutter contre la crise économique. Un impératif auquel des rencontres comme la nôtre, doivent répondre», a relevé John Wikins. Un accent a également mis, au cours de cette deuxième journée, sur les facteurs-clés de la réussite des réformes dans le secteur public. Les résultats de toutes ces réflexions seront présentés, ce jeudi, sous la forme d’un communiqué final, à l’occasion de la clôture de ce forum qui aura mobilisé des participants des pays africains membres du Commonwealth.

Après Londres, Arusha, Abuja, Magaliesburg, Maputo et Mahé, c’est donc au tour de Yaoundé d’accueillir cet évènement annuel dont le principal thème se rapporte à la crise économique qui a frappé récemment le monde. Les participants entendent passer un recueil de stratégies pour réaligner les réformes du secteur public afin que les services publics africains puissent jouer un rôle plus efficace dans la prestation de services et faciliter le développement socio-économique dans un contexte de crise mondiale. Il est également question d’évaluer les besoins de renforcement des capacités et des stratégies pour faire progresser le programme de réforme. Mais aussi de voir le programme de réformes jouer et aboutir à des résultats positifs probants.
Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière